Le Nobel de la paix a récompensé ce vendredi un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l’Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.
In just a few minutes we will know the newest #NobelPeacePrize laureate. Here's a sneak peek at Norwegian Nobel Committee Chair Berit Reiss-Andersen preparing before the announcement.
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2022
Stay tuned to our channels for the live announcement at 11:00 CEST. pic.twitter.com/Zzz8cBaXYf
« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine« , a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.
Clou de la saison Nobel, le prix a été annoncé à 11h à Oslo avec, pour toile de fond, l’invasion russe en Ukraine qui a plongé l’Europe dans l’une des crises les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale.
BREAKING NEWS:
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2022
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2022 #NobelPeacePrize to human rights advocate Ales Bialiatski from Belarus, the Russian human rights organisation Memorial and the Ukrainian human rights organisation Center for Civil Liberties. #NobelPrize pic.twitter.com/9YBdkJpDLU
Le comité Nobel a appelé le Bélarus à libérer le militant et colauréat Ales Beliatski et a également indiqué que Le Nobel de la paix « pas n’était pas dirigé contre le président russe Vladimir Poutine« , mais ce dernier « doit cesser de réprimer les militants« .
Le Nobel de la Paix est le seul Nobel à être décerné à Oslo, les autres disciplines l’étant à Stockholm, en Suède.
Si le nombre de candidatures pour cette « cuvée 2022 » était connue à l’avance, soit 343 pour 251 individus et 92 organisations, la liste des nommés n’avait pas été, comme toujours, publiée avant la remise du prix. Maus cette année, la guerre en Ukraine était au centre des spéculations.
Fin du millésime 2022 des Nobel lundi prochain
Lundi, le Nobel de médecine avait ouvert le bal en couronnant le Suédois Svante Pääbo, père de l’homme de Denisova et découvreur de l’ADN de l’homme de Néandertal.
Celui de physique a récompensé mardi le Français Alain Aspect, l’Autrichien Anton Zeilinger et l’Américain John Clauser pour leurs découvertes sur le mécanisme révolutionnaire de « l’intrication quantique », donnant tort sur ce phénomène improbable de la mécanique quantique à Albert Einstein lui-même.
Lire ausssi : L’ancien premier ministre nord-irlandais et Prix Nobel de la paix, David Trimble, est mort
Mercredi, c’est un trio, les Américains Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless conjointement avec le Danois Morten Meldal, qui avaient été couronnés en chimie pour « le développement de la chimie click et de la chimie bioorthogonale ».
Lire ausssi : Le prix Nobel de physique 2022 attribué à 3 chercheurs pour leur travaux sur la mécanique quantique
Et jeudi, Annie Ernaux, autrice notamment de « Les armoires vides » et « Les années », est devenue la première Française à remporter le Nobel de littérature, après 15 hommes.
Lire ausssi : La Française Annie Ernaux récompensée du prix Nobel de littérature 2022
La saison Nobel se terminera lundi prochain avec le prix d’économie, ajouté en 1969 aux cinq traditionnels prix prévus dans le testament d’Alfred Nobel.
Euronews via CONGO PUB Online