Enjeux électoraux : Dans sa ferme de Kashamata à Lubumbashi, Joseph Kabila lance des consultations

par admin9775

À pratiquement une année des élections générales en RDC, tous les états-majors, aussi bien de la majorité que ceux de l’opposition, sont en train d’affûter les armes, en perspective des élections de 2023.

Joseph Kabila, ancien Président de la RDC et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), n’en fait aucune exception. Le Raïs est bel et bien au four et au moulin pour préparer, si pas sa propre réélection à la Présidence de la RDC, néanmoins, soutenir un candidat au sein d’une coalition électorale face à l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son camp, pour briguer la Magistrature Suprême du pays.

Selon les informations de 24H.CD, l’ancien Chef de l’État congolais est sorti de sa réserve légendaire depuis bientôt une semaine, en lançant, dans sa ferme de Kashamata à la périphérie de Lubumbashi, des consultations dans une discrétion de haut niveau.

Tournant autour des élections de 2023, les consultations de Kashamata ont vu, jusque-là, Albert Yuma, Aubin Minaku et les autres être reçu par Joseph Kabila Kabange. L’échéance de 2023 arrive à grand pas et le Raïs veut continuer de jouer un rôle important dans le jeu politique du pays. Ainsi, il a décidé de se lancer dans le soutien d’une coalition électorale face au Président Tshisekedi, et son Union Sacrée de la Nation (USN).

Jusqu’à preuve du contraire, rien n’a encore filtré de ses consultations avec ceux qui lui sont restés fidèles au sein de son parti politique « le PPRD ». Selon nos informations, les hautes personnalités de tous les horizons, dont des chefs traditionnels, des membres de la Société civile ou de la poignée des partis politiques alliés sont attendues, ou ont déjà été ses hôtes.

Pour plusieurs observateurs avertis, le choix de Joseph Kabila d’organiser ces consultations à Kashamata, dans le Grand Katanga, géopolitique prise en compte, est susceptible de permettre une rencontre entre lui et l’ancien gouverneur de l’ex province de Katanga, Moïse Katumbi, l’un des futurs candidats à la Présidentielle de 2023.

Olivier Rolland Tshimanga

24h.cd via CONGO PUB Online

232 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

232 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.