Affaire JM Kabund : l’ACAJ plaide pour l’exécution de l’ordonnance de sa mise en détention préventive

par Pius KAMBU

Dans une correspondance adressée, vendredi 21 octobre 2022, au Procureur général près la cour de cassation, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) plaide pour l’exécution de l’ordonnance de la mise en détention préventive de l’honorable Jean-Marc Kabund.

Cette structure d’appui à la démocratie note dans sa correspondance que c’est depuis le 12 août dernier sous R.P 10/CR, la Cour de cassation a rendu une ordonnance exécutoire plaçant Jean-Marc Kabund en détention préventive, qu’elle a remplacé en assignation à résidence surveillée.

« Cependant, cette ordonnance souffre d’exécution jusqu’à ce jour du fait de votre office, et ce en violation des droits fondamentaux lui garantis par les articles respectivement 17 alinéas 1 et 2 de la Constitution et 76 de la Loi organique no 13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de Cassation », écrit l’ACAJ de Georges Kapiamba.

« Le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la Constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne », rappelle cette ONG des droits évoquant l’article 60 de la constitution.

Notons que Jean-Marc Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

231 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

231 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.