Une centaine de jeunes de la ville de Kinshasa suivront une formation de trois jours sur la gestion de micro entrepreneuriat à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe dont le coup d’envoi a été donné lundi par le président des Associations des maraîchères de Ngaliema (AMAN), Albert Kabuya .
Cette formation vise notamment à outiller les jeunes en micro entrepreneuriat sur les principes des gestions d’une micro entreprise, de renforcer leurs capacités en débrouillardise dans l’informel, sur l’impact de l’épargne, dans la croissance d’une activité économique et la notion de l’autonomisation.
« La situation politique et socioéconomique de la RDC a plongé la population dans une misère profonde, à tel point que beaucoup se sont plongés dans le micro-entrepreneuriat section informelle afin d’assurer l’éducation des enfants, la prise en charge médicale et autres besoins du foyer, sans aucune notion de base de gestion de micro entreprise », a fait remarquer le président de l’AMAN.
Intervenant à cette occasion, l’économiste Ngoma Lelo a planché sur « les principes de gestion d’une micro entreprise », démontrant aux participants comment gérer le stock, entretenir la clientèle et le lieu de vente.
Il a fait la différence entre l’entreprise et le micro entrepreneur.
Selon lui, l’entreprise est une entité de plusieurs associés, tandis que le micro entrepreneur est une seule personne qui fait tout pour atteindre son autonomie de manière à couvrir le vide causé par le chômage.
A en croire Lelo Ngoma , un jeune autonome se met à l’abri de certaines maladies telles que la tension et la gastrique, d’autant plus qu’il est censé se concentrer sur ses affaires en fonction de son cahier des charges pour connaitre les achats, les dépenses et autres.
« Il n’y a pas une petite affaire », a-t-il précisé, avant de les exhorter à mettre du sérieux dans ce qu’ils font.
Cette formation prévue du 31 octobre au 2 novembre prochain est appuyée par la Fondation Hanns Seidel (FHS) et sera sanctionnée par la remise des brevets aux participants.
ACP via CONGO PUB Online