RDC-RWANDA : la paix et la sécurité dans l’Est au cœur d’un mini-sommet à Lunda

par admin9775

En RDC, la situation sécuritaire dans sa partie Est demeure au centre des questions alarmantes de la région des Grand Lacs. Sur invitation du président angolais, João Lourenço, président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), ses homologues Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) sont attendus ce mercredi 23 novembre 2022 à Luanda pour un nouveau sommet sur la crise RDC/Rwanda.

En effet, il sera question, d’échanger sur un Plan d’Action pour la Paix mise en mal par l’activisme du M23 et le « rétablissement de bonnes relations » entre Kinshasa et Kigali.

Selon les sources concordantes, le nouveau plan qui sera discuté à Luanda avait été déjà présenté à Félix Tshisekedi et à Paul Kagame mi-novembre par João Lourenço. Il s’agit de la feuille de route adoptée en juillet, mais amendée et modifiée en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain, confie une source à la présidence congolaise.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye et le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta ont également été invités à ce mini-sommet.

Pendant ce temps, des violents combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Lundi 21 novembre, Le président kényan William Ruto a été reçu au Palais de la Nation, par le Chef de l’État congolais, Felix Tshisekedi. Les deux hommes ont discuté de la sécurité dans l’Est de la RDC et du mandat de la force régionale kényane.

Tabitha-Tifanny Moseka

CONGO PUB Online

279 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

279 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.