Alors qu’il y a un mois, le docteur Muyembe déclarait que le Covid-19 ne constituait plus un problème pour la santé publique ( pour le moment), aujourd’hui l’on peut observer une hausse des cas à Kinshasa.
Depuis deux semaines, l’on peut observer une légère hausse de la courbe épidémiologique de la pandémie à Covid-19. Cette observation aurait été faite entre fin octobre et début novembre selon une annonce faite en date du mercredi 9 novembre ,par le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Lors de ce même point de presse le docteur Jean-Jacques Muyembe avait appelé les congolais à la vigilance afin de faire face à ce qui pourrait être le début d’une nouvelle vague.
Les congolais en général et les Kinois en particulier, cependant, semble ne pas avoir saisi ou digéré cette recrudescence de la Covid-19. Pour certains le retour de la pandémie serait un mythe car il préfère se baser sur la mauvaise interprétation de l’annonce précédente du docteur Jean-Jacques Muyembe.
Et d’autres attendent simplement que des nouvelles mesures soient prises par le gouvernement ainsi que le comité de riposte.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online