Le Conseil de sécurité de l’ONU a clôturé sa mission en RDC sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Les membres de l’ONU sont également revenus sur la question du mandat de la Monusco.
Pour cette délégation de l’ONU, il est clair à préciser et sans ambiguïté que le Rwanda soutient les rebelles du M23. « La présence du M23 n’est plus à démontrer, elle s’étend et il n’est plus à démontrer non plus que le Rwanda soutient le M23 », a déclaré Nicolas Rivière, ambassadeur de la France à l’ONU au cours de la conférence de presse dimanche 12 mars à Goma.
Et d’ajouter : « Je tiens à rappeler très clairement, sous aucune ambiguïté, que le Conseil de sécurité condamne l’action du M23. On l’a fait lors de différentes décisions et déclarations à la fin de l’année dernière, on continuera à le faire ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU envisage d’infliger davantage de sanctions sur le groupe terroriste du M23. L’ONU reconnaît publiquement l’agression du Rwanda. « Il y a une pression, des mesures coercitives qui sont prises parmi d’autres contre les leaders du M23. C’est une stratégie qui va se poursuivre et s’amplifier et à laquelle nous tenons ».
La situation se détériore dans la partie Est de la RDC. L’ONU invite le Rwanda à respecter l’intégrité des frontières congolaises. Néanmoins, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU préconise un règlement politique afin de pallier la crise.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online







