La Chine exhorte les USA à « résoudre la dette africaine »

par admin9775

La Chine a exhorté, lundi, les États-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités envers les pays africains et à redoubler d’efforts pour résoudre leurs problèmes d’endettement.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a lancé cet appel lors d’une conférence de presse à Pékin, en réponse aux accusations de certains responsables américains et de la Banque mondiale selon lesquelles la Chine serait un obstacle à l’allégement de la dette africaine. 

Wang Wenbin a dénoncé « un piège tendu par certains politiciens occidentaux pour perturber et saper la coopération de la Chine avec les pays en développement. »

Ces déclarations interviennent après une vague de visites de hauts responsables de l’administration américaine en Afrique, dans un contexte de concurrence croissante de la part d’autres puissances mondiales, en particulier la Chine et la Russie.

C’est d’abord le secrétaire d’État américain qui s’est rendu en Afrique, puis la vice-présidente Kamala Harris et, plus tard dans l’année, le président lui-même devrait s’y rendre.

Durant le sommet États-Unis/Afrique en décembre à Washington, Joe Biden avait promis un engagement plus important des États-Unis en Afrique et annoncé une aide de 55 milliards de dollars sur trois ans, pour le continent.

Africanews via CONGO PUB Online

204 Vues

vous pourrez aussi aimer

204 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.