Augustin Matata Ponyo, un des quatuors de l’opposition aux côtés de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sessanga, renseigne qu’il a été ce samedi 17 juin, empêché de prendre son vol pour Bunia dans la province de l’Ituri, par la Direction Générale de Migration.
L’opposant Augustin Matata Ponyo n’a jamais été empêché de voyager à Bunia par la présidence de la République.
Réagissant à la dénonciation de Matata Ponyo, la porte-parole du président de la République « regrette les allégations de Matata contre la présidence de la République »
« C’est avec regret que nous avons suivi les allégations de Matata Mapon contre la Présidence de la République. Il faut préciser que ces questions ne relèvent pas de la Présidence. Il doit trouver ses raisons de campagne ailleurs s’il est en manque de popularité » Tina Salama .
« La DGM n’a posé aucun acte pour empêcher à Matata Ponyo de voyager. Il s’est présenté en retard à l’aéroport et n’a pas voulu se plier aux formalités d’usage », indique à TOP CONGO FM, les autorités de la Direction Générale des Migrations.
« Il n’y a aucune interdiction contre lui », ajoutent elles, « s’il remplit les formalités mais surtout s’il arrive à l’heure, il voyagera normalement ».
L’ancien premier ministre (2012-2016) qui s’est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle, affirmait ce samedi matin avoir été empêché de voyager, sur « ordre venu de la Présidence de la République.
« Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM », affirmait Augustin Matata sur Twitter.
Augustin Matata affirmait, dans un autre tweet que « le président du Sénat BAHATI et le procureur général Jean-Paul Mukolo, ont été instruits par la Haute Hiérarchie pour attendre la fin de la session ordinaire afin de permettre au Bureau du sénat de l’Union sacrée de lever mes immunités de manière illégale ».
CONGO PUB Online






