Israël continue, vendredi 5 janvier, de bombarder la bande de Gaza tandis que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit effectuer un voyage au Moyen-Orient. Jeudi soir, le ministre israélien de la Défense a dévoilé son premier plan sur l’après-guerre dans l’enclave palestinienne : il ne prévoit ni le Hamas, ni une administration israélienne.
■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend ce vendredi au Moyen-Orient où il espère éviter l’embrasement après l’élimination du numéro deux du Hamasau Liban.
■ Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a dévoilé son premier plan au sujet de l’après-guerre à Gaza. « Il n’y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza après l’atteinte des objectifs de la guerre », a-t-il déclaré.
■ Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié à nouveau les frappes dans le sud et le centre de la bande de Gaza, où des témoins ont d’ailleurs fait état d’intenses combats.
■ Selon un nouveau bilan annoncé vendredi 5 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 22 600 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve, début décembre. 175 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’armée.
RFI via CONGO PUB Online






