Au 95ᵉ jour de guerre, le chef de la diplomatie américaine est à Tel-Aviv où il doit avoir des discussions, qui s’annoncent ardues, avec les autorités israéliennes pour obtenir une désescalade du conflit avec « l’impératif absolu » d’épargner les civils palestiniens à Gaza plongés dans une situation humanitaire catastrophique. Le chef du Hamas appelle de son côté les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».
Ce qu’il faut retenir :
■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Tel-Aviv où il entend pousser Israël à faire plus pour protéger les civils à Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale.
■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».
■ Le Hezbollah libanais a affirmé avoir ciblé un centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays, en réponse à l’élimination du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’un haut responsable militaire de sa formation.
■ L’armée israélienne a annoncé lundi avoir tué une « figure centrale » du Hamas en Syrie, responsable de tirs de roquettes sur Israël depuis le territoire syrien. L’État hébreu est habituellement très silencieux quant à ses opérations en Syrie, ce communiqué étant une des rares annonces en ce sens.
■ Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU se dit « très préoccupé » par le « bilan élevé » de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza.
■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 210 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.
RFI via CONGO PUB Online