Guerre Israël-Hamas: Ismaïl Haniyeh appelle les pays musulmans à lui fournir des armes

par Sam's Londele

Au 95ᵉ jour de guerre, le chef de la diplomatie américaine est à Tel-Aviv où il doit avoir des discussions, qui s’annoncent ardues, avec les autorités israéliennes pour obtenir une désescalade du conflit avec « l’impératif absolu » d’épargner les civils palestiniens à Gaza plongés dans une situation humanitaire catastrophique. Le chef du Hamas appelle de son côté les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».

Ce qu’il faut retenir :

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Tel-Aviv où il entend pousser Israël à faire plus pour protéger les civils à Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale.

■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».

■ Le Hezbollah libanais a affirmé avoir ciblé un centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays, en réponse à l’élimination du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’un haut responsable militaire de sa formation.

 L’armée israélienne a annoncé lundi avoir tué une « figure centrale » du Hamas en Syrie, responsable de tirs de roquettes sur Israël depuis le territoire syrien. L’État hébreu est habituellement très silencieux quant à ses opérations en Syrie, ce communiqué étant une des rares annonces en ce sens.

■ Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU se dit « très préoccupé » par le « bilan élevé » de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza.

■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 210 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés

RFI via CONGO PUB Online

231 Vues

vous pourrez aussi aimer

231 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.