Le décor est déjà planté au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où est prévue la publication samedi soir, des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.
Prévu à 19H des sources sur place parlent d’une publication après le match de football de la CAN qui se déroule en cote d’ivoire qui oppose la cote d’ivoire pays organisateur et la guinée.
Il sied de rappeler que cette publication à connu plusieurs report. Notons que sur près de 30.000 candidats à la députation nationale, seuls 500 entreront dans l’hémicycle du palais du peuple. Côte députation provinciale, la CENI avait enregistré près de 45.000 candidatures sur le plan national.
pour recueillir un siège a l’Assemblée nationale, chaque regroupement politique devrait recueillir au moins 179.000 voix sur l’ensemble du pays.
Seuls 40 auraient rempli cette condition et, dans le lot des partis et regroupements politiques ayant pignon sur rue, notamment l’UDPS/Tshisekedi, le MLC de Bemba, l’UNC de Kamerhe, l’AFDC de Bahati.
Parmi les non-partants, les formations politiques de Matata, Kayinda, Samy Badibanga, Sesanga et autres Kyabula sont notamment citées.
PN
CONGO PUB Online







