La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi le cap des 100 jours dimanche 14 janvier. À Gaza, la guerre fait toujours rage et en Israël les proches d’otages vivent toujours dans l’angoisse sur leur sort.
Ce qu’il faut retenir :
■ Un avion de combat américain a abattu un missile de croisière antinavire tiré sur un destroyer de la marine en mer Rouge depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé.
■ Deux footballeurs israéliens jouant pour des clubs de première division en Turquie ont été accusés d’incitation à la haine pour avoir marqué leur soutien aux otages retenus à Gaza à l’occasion du centième jour de conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
■ Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est exprimé ce dimanche 14 janvier, une semaine après l’assassinat commandant du Hezbollah, Wissam al-Tawil. Il a déclaré que « l’agression américaine en mer Rouge porterait atteinte à la liberté de navigation dans cette mer ». Il a également affirmé que le Hezbollah était prêt à une guerre totale.
■ Selon un bilan annoncé ce dimanche 14 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 968 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60 000 blessés. Plus de 10 000 enfants – soit 1% de la population infantile totale de la bande de Gaza – ont été tués, selon un nouveau rapport de Save The Children.
RFI via CONGO PUB Online