Pendant que la situation sécuritaire est précaire dans le Nord-Kivu suite à la geurre d’agression imposée par le Rwanda sous le label du M23, le vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé à Goma, chef-lieu de la province , ce vendredi 9 février 2024.
À l’aéroport international de Goma, ce membre du gouvernement Sama a été accueilli par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Nkuba Cirimwami, ainsi que le commandant des opérations militaires dans la région, le général Fall Sikabwe.
Par cette mission, Jean-Pierre Bemba Gombo veut s’imprégner de la situation sur le lieu, laisse entendre la Cellule de communication du Gouvernorat de province.
À noter que suite à la dégradation de la situation sécuritaire, consécutivement au lancement des bombes par les rebelles du M23/RDF dont certaines sont tombées sur la ville de Goma, la population de cette ville touristique ne cessait d’émettre le voeu de voir le ministre de la Défense venir s’y installer.
Pour la journée du jeudi, les combats ont été signalés du côté du groupement Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, entraînant la coupure du trafic Kibumba-Goma.
Esaïe Tsongo/Goma
ACTU 30 via CONGO PUB