L’année 2023 a été bénéfique pour le secteur technologique de la santé en Afrique.
Selon le cabinet de conseil Salient Advisory, les levées de fonds des start-ups opérant dans le secteur ont enregistré une baisse de 2%, soit 167 millions de dollars en 2023.
Dans son rapport « 2023 Roundup : Investment in African healthtech » publié le 12 février 2024, le cabinet de conseil Salient Advisory précise que les start-ups de la healthtech dirigées par des femmes en Afrique ont enregistré une augmentation leurs investissements de plus de 2000%.
Sponsorisé par la fondation Bill and Mélinda Gates, le rapport souligne par ailleurs que ces investissements sont passés de 2 millions de dollars en 2022 à 52 millions de dollars en 2023.
Contrairement à l’ensemble de l’écosystème tech africain qui a été frappé de plein fouet avec une baisse de 39% des levées de fonds, la source renseigne que le secteur technologique de la santé africaine s’en sort tant soit peu mieux avec une baisse d’investissement chiffrée à 2%.
Le nombre de transactions recensées à l’échelle du continent a augmenté de 17% pour atteindre 145 deals. Ceci étant, il ressort que la taille moyenne des transactions a enregistré une baisse de 15% pour s’établir à 1,1 million de dollars par deal.
Le secteur pharmaceutique en ligne a enregistré 38 % du total des financements récoltés par les start-ups africaines du domaine de la santé durant l’année écoulée, soit 63 millions de dollars.
D’après le rapport, cette augmentation est tributaire aux levées de fonds en série B réalisées par les jeunes pousses kényanes Kasha (21 millions USD) et Mydawa (20 millions USd) et la start-up égyptienne Yodawy (16 millions USD). Viennent ensuite les start-ups spécialisées dans le développement des dossiers médicaux électroniques (32 millions USD) et les jeunes pousses actives dans le domaine de la logistique médicale (28 millions USD).
Il sied d’indiquer que la ventilation des financements par pays montre que le Nigeria, le Kenya et l’Egypte ont accaparé 87 % de l’ensemble des levées de fonds répertoriées sur le continent, soit 146 millions de dollars.
Flory Musiswa
Zoomeco via CONGO PUB Online