Des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué, dans la matinée de ce jeudi 9 mai 2024, la localité de Kabrique, sur la route Luna-Komanda, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.
Le bilan de cette attaque fait état de deux (2) personnes tuées sur place. Il s’agit d’un motard et de sa cliente. Deux (2) motos ont été incendiées également. Des sources de la société civile dans la zone indiquent que plusieurs autres personnes ont été emmenées en otage.
« (…) Nous déplorons pour la énième fois cette attaque qui venait de coûter la vie à nos compatriotes. Pour nous, cette attaque est due à la négligence des alertes et informations fournies par la population civile mais aussi le temp que nos militaires FARDC prennent en attendant l’ordre de leur hiérarchie », pointe Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le Respect des droits humains (CRDH) dans le territoire d’Irumu.
Pour cet activiste des droits humains, les « autorités militaires de tous les niveaux doivent savoir que nous faisons face à un mouvement terroriste et non une une rébellion ». Raison pour laquelle, selon lui, « il faudrait des ordres permanents et non attendre de l’ordre venir de la province ou de Kinshasa ».
Andy Kambale Matuku
Actu 7 via CONGO PUB Online