Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté, au cours de la quatrième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 5 juillet 2024, deux Ordonnances-Lois portant ratification de deux accords de prêts chiffrés à 118,7 millions de dollars.
Soumis par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, ces deux Accords de prêts ont été signés le 25 mars 2024 au titre de Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture.
D’après le compte-rendu du Conseil des Ministres, le premier Accord portant le n°2100150044343 a été conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 39,9 millions de dollars américains.
Le deuxième Accord portant le n°5900150003951 a été signé entre la République Démocratique du Congo et la Facilitation d’Appui à la Transition (FAT) pour un montant de 78,8 millions de dollars américains.
Dans sa note d’information, le Ministre des Finances a rappelé aux membres du Gouvernement que ces deux projets ont été inscrits parmi les matières pour lesquelles le Parlement a habilité le Gouvernement à prendre, par Ordonnance-Loi, des mesures concernant les matières relevant du domaine de la Loi pour exécuter le Programme du Gouvernement.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online