Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a condamné dans la nuit l’assaut sur Goma du groupe armé M23, soutenu par des troupes rwandaises, et affirmé la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC), dans un appel téléphonique à son président Félix Tshisekedi.
« Le secrétaire d’État Marco Rubio a condamné l’assaut sur Goma du M23, (groupe) soutenu par le Rwanda, et affirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté de la RDC », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Tammy Bruce dans un communiqué.
Des tirs nourris, à la fois d’armes légères, mais également d’artillerie lourde, ont retenti lundi dans le centre de Goma. Des membres des forces spéciales rwandaises et les combattants du groupe M23 ont pénétré la veille au soir dans plusieurs quartiers de la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Au moins 17 personnes sont mortes et 370 sont blessées, selon des sources hospitalières.
Après une réunion d’urgence dimanche soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le « mépris éhonté » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Kinshasa a réclamé des sanctions contre Kigali. Le chef de l’ONU a demandé au Rwanda « à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC ».
Un sommet extraordinaire de la Communauté Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dédié à la situation chaotique dans l’est de la RDC aura lieu mercredi 29 janvier. Selon le président kényan, qui assure la tête de l’organisation régionale, « à la fois le président Paul Kagame et le président Félix Tshisekedi » ont « confirmé leur participation ». Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sont réunis à Bruxelles et la situation en RDC fait partie des dossiers à l’ordre du jour.
RFI via CONGO PUB Online