Thierry Mariani plaide pour le retrait immédiat de l’armée rwandaise de la RDC et l’annulation des accords sur les minerais

par admin9775

Bruxelles, 18 mars 2024 – Le député européen Thierry Mariani, membre de la commission Commerce international de l’Union européenne (UE), a salué les sanctions récemment imposées par l’UE contre certains responsables rwandais et le groupe rebelle M23. Cependant, il a appelé à des mesures plus robustes, notamment le retrait immédiat de l’armée rwandaise et du M23 de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que l’annulation des accords entre l’UE et le Rwanda sur les minerais critiques.

Une première victoire, mais insuffisante

Thierry Mariani, l’un des artisans de la pression européenne pour des sanctions contre le Rwanda, a qualifié les mesures adoptées par le Conseil européen de « première victoire ». « Le Conseil européen a décidé ce lundi d’imposer des sanctions claires contre une série de responsables impliqués dans cette agression, notamment contre la société qui commercialise les minerais volés en RDC et achetés par l’UE. C’est un premier succès qu’il faut saluer, mais il est crucial d’aller plus loin », a-t-il déclaré.

Le député français a souligné que « une partie du Congo reste occupée par le Rwanda, qui continue ses pillages et vols ». Il a insisté sur la nécessité d’exiger « le retrait rapide de toutes les troupes rwandaises des territoires congolais qu’elles occupent avec leur milice, le M23 ».

Kagame sous pression

Thierry Mariani n’a pas mâché ses mots concernant le président rwandais, Paul Kagame. « L’UE ouvre enfin les yeux sur le pillage et les massacres du Rwanda en RDC ! Kagame, le « grand démocrate » qui se croyait intouchable, commence à perdre son calme. La vérité éclate, et ce n’est qu’un début. La pression doit continuer ! Nous ne lâcherons rien », a-t-il affirmé.

Appel à des sanctions plus robustes

Le député européen a également appelé à l’annulation des accords entre l’UE et le Rwanda sur les minerais critiques, arguant que ces accords légitiment indirectement l’exploitation illégale des ressources congolaises. « Il est inacceptable que l’UE continue de commercer avec un État qui finance des groupes armés et pille les ressources naturelles de son voisin », a-t-il déclaré.

Mariani a également insisté sur la nécessité de sanctionner directement Paul Kagame, estimant que le président rwandais est au cœur du soutien apporté au M23 et de l’exploitation illégale des minerais congolais.

Depuis plusieurs semaines, Thierry Mariani mène au Parlement européen un combat acharné contre le Rwanda et contre Paul Kagame qu’il qualifie régulièrement de « dictateur ». En janvier, Marine Le Pen elle-même accusait Kigali de piller les ressources minières de la RDC et l’Union européenne d’être le « receleur de ce pillage ».

Une pression internationale nécessaire

Le député a appelé à maintenir une pression internationale constante sur le Rwanda, notamment en impliquant davantage les États-Unis et le Royaume-Uni dans les sanctions. « Les partenaires internationaux doivent suivre l’exemple de l’UE et sanctionner les responsables rwandais, ainsi que les entreprises et les réseaux qui profitent de ce pillage », a-t-il déclaré.

Alors que les sanctions de l’UE marquent un pas important dans la reconnaissance des agissements du Rwanda en RDC, Thierry Mariani appelle à une action plus ferme et coordonnée de la communauté internationale. Le retrait des troupes rwandaises, l’annulation des accords sur les minerais et des sanctions ciblées contre Paul Kagame sont, selon lui, des mesures indispensables pour mettre fin à l’instabilité dans l’Est de la RDC et garantir le respect de la souveraineté congolaise.

Pourquoi un tel engagement ?

La réponse la plus plausible serait que la RDC est le plus grand pays francophone au monde, la diaspora congolaise est très importante en France mais si Paul Kagame est ciblé par le RN, c’est pour une raison simple : la formation d’extrême-droite n’a jamais digéré que le président rwandais accuse l’armée française d’avoir participé au Génocide des Tutsis au Rwanda.

Par Frent Mavungu, correspondant à Bruxelles
CONGO PUB Online
s

114 Vues

vous pourrez aussi aimer

114 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.