La Cadeco ouverte par le M23 dans l’Est : « Une arnaque » selon le ministre des Finances

par admin9775

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a vivement dénoncé ce mercredi l’ouverture d’une succursale de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) par le groupe M23-AFC dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Qualifiant cette initiative de « pure arnaque », le ministre a mis en garde la population contre les risques de dépôt d’argent dans cette structure illégale.

Une mise en garde ferme contre les pratiques frauduleuses

« Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à privilégier les moyens électroniques pour leurs transactions. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une escroquerie », a déclaré Doudou Fwamba lors d’un échange avec la presse. Il a ajouté : « Ils incitent les gens à déposer leurs économies sans aucune garantie de pouvoir les récupérer. »

Le ministre a comparé cette manœuvre aux anciens systèmes frauduleux comme « Bindo ou Nguma promotion » sous le régime Mobutu, rappelant les risques de spoliation des épargnants. « Qui irait confier son argent à des hommes armés ? », s’est-il interrogé.

Un impact économique majeur pour l’État

L’occupation de plusieurs localités par les groupes armés dans l’Est a entraîné une perte de 4,5% des recettes budgétaires de l’État, a révélé le ministre. Pour éviter un déséquilibre macro-économique, il a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Malgré ces défis, les régies financières ont dépassé les attentes, atteignant 109% des objectifs fixés dans le Plan de trésorerie.

Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online

93 Vues

vous pourrez aussi aimer

93 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.