Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a vivement dénoncé ce mercredi l’ouverture d’une succursale de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) par le groupe M23-AFC dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Qualifiant cette initiative de « pure arnaque », le ministre a mis en garde la population contre les risques de dépôt d’argent dans cette structure illégale.
Une mise en garde ferme contre les pratiques frauduleuses

« Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à privilégier les moyens électroniques pour leurs transactions. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une escroquerie », a déclaré Doudou Fwamba lors d’un échange avec la presse. Il a ajouté : « Ils incitent les gens à déposer leurs économies sans aucune garantie de pouvoir les récupérer. »
Le ministre a comparé cette manœuvre aux anciens systèmes frauduleux comme « Bindo ou Nguma promotion » sous le régime Mobutu, rappelant les risques de spoliation des épargnants. « Qui irait confier son argent à des hommes armés ? », s’est-il interrogé.
Un impact économique majeur pour l’État
L’occupation de plusieurs localités par les groupes armés dans l’Est a entraîné une perte de 4,5% des recettes budgétaires de l’État, a révélé le ministre. Pour éviter un déséquilibre macro-économique, il a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Malgré ces défis, les régies financières ont dépassé les attentes, atteignant 109% des objectifs fixés dans le Plan de trésorerie.
Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online