Le célèbre funiculaire de la Gloria, dans l’un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne, a déraillé ce mercredi 3 septembre 2025, faisant de nombreuses victimes. Annoncé par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa sur le site de la présidence, l’accident a fait au moins 15 morts et 18 blessés selon les secours.
D’après des médias locaux citant les services d’urgence, le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, qui relie la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, a déraillé. Les images diffusées en boucle sur les télévisions locales montrent l’important dispositif monté par les pompiers, la police et le service d’urgences médicales au milieu de la rue très inclinée où se trouvait le véhicule, tombé sur le flanc et très endommagé.
Cet ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise.
Le funiculaire « a percuté un bâtiment avec une force brutale » selon un témoin
L’accident s’est produit à 18h05 heure locale (17h05 TU) près de l’avenue de la Liberté. Les pompiers sont rapidement intervenus pour secourir les personnes prises dans ce déraillement. Selon les témoignages recueillis par les médias locaux, le funiculaire aurait été détruit après avoir percuté un bâtiment.
Un premier bilan d’au moins trois morts a été donné par le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Plus tard dans la soirée, Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales (Inem), a indiqué dans la soirée que l’accident a fait au moins 15 morts et 18 blessés, dont cinq dans un état grave. Toutes les victimes ont pu être dégagées des gravats et des étrangers figurent parmi les victimes, a-t-il ajouté. Il n’était toutefois pas en mesure de préciser leur nationalité.
Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC qu’elle avait vu le transport descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement avant de heurter un immeuble. « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
Journée de deuil national jeudi, enquête ouverte
L’entreprise publique de transports en commun de Lisbonne Carris, opérateur du funiculaire, a assuré avoir respecté « tous les protocoles d’entretien ». « Tout a été scrupuleusement respecté », a souligné le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, avant de reconnaître que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans. La société a indiqué avoir ouvert une enquête, conjointement avec les autorités, pour déterminer les circonstances du drame. La loi portugaise indique que dans pareil cas, « le ministère public va ouvrir une enquête », a ajouté le parquet général de la République auprès de l’agence Lusa.
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a évoqué « une tragédie sans précédent ». Le gouvernement portugais a annoncé une journée de deuil national jeudi 4 septembre. « Un tragique accident de l’ascenseur de la Gloria (…) a provoqué la perte irréparable de vies humaines, qui a endeuillé leurs familles et consterné le pays », précise le texte du décret fourni à l’agence Lusa par le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes, en portugais, sur le réseau social X, assurant avoir appris « avec tristesse » l’accident. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a quant à lui dit déplorer « profondément » l’accident.