Nangaa, le Judas des temps modernes (Tribune Monsenepwo)

par admin9775

Il y a des silences qui honorent et des paroles qui condamnent. Corneille Nangaa, lui, a choisi de s’enfoncer dans l’infamie par la parole. Hier encore, il a osé accuser le président Félix Tshisekedi de tribaliste, comme si le mensonge, répété avec arrogance, pouvait devenir vérité.

Or, jamais aucun rapport crédible, ni national ni international, n’a associé le chef de l’État congolais à une quelconque ségrégation tribale. Au contraire, les rapports successifs du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC (2022, 2023, 2024), ceux de Human Rights Watch et d’Amnesty International, désignent clairement les alliés de Nangaa, le M23 soutenu par le Rwanda, comme responsables de massacres à caractère ethnique dans l’est de la RDC.

En juin 2022 à Kishishe, plus de 300 civils, majoritairement swahiliphones, furent exécutés en quelques jours, selon les Nations unies. Depuis la prise de Bunagana, plus de 10 000 Congolais ont été tués et des milliers d’autres ensevelis dans des fosses communes. Voilà la réalité ! Pendant que Félix Tshisekedi œuvre à unir le pays et à défendre son intégrité, c’est Nangaa et ses maîtres à penser qui signent chaque jour l’acte de décès des Congolais de l’est.

Alors, qui est le vrai meurtrier ? Qui est le vrai tribaliste ? Celui qui gouverne au nom de tous, ou celui qui pactise avec des forces étrangères pour exterminer une partie du peuple ?

– La pseudo-rébellion, une fuite en avant personnelle –

Nangaa aime se présenter en visionnaire politique, mais son histoire n’est qu’un enchaînement de frustrations égoïstes : Après la crise FCC-CACH, il avait supplié pour rempiler à la tête de la CENI. Rejeté ; Kabila lui avait offert deux mines d’or en Ituri ; quand le cadastre minier lui réclama des titres, il prit peur ;
Il avait exigé une médaille de l’Ordre national des héros. Refusé ; Il redoutait les enquêtes de la Cour des comptes sur le milliard de dollars dilapidé à la CENI.

Voilà le moteur de sa rébellion : la peur de rendre des comptes, le refus d’être un citoyen ordinaire. Pas d’idéologie. Pas de conviction. Juste la corruption élevée en doctrine.

– Un otage sous contrôle de Kigali –

Aujourd’hui, Corneille Nangaa n’est plus un homme libre. Ses téléphones, ses mouvements, même ses discours sont sous le contrôle de Kigali. Il vit dans une prison à ciel ouvert et récite, comme un perroquet fatigué, la partition écrite par d’autres. Quand il parle de “territoires libérés” au Nord et au Sud-Kivu, il confesse involontairement la vérité : ces territoires ont été libérés de leurs populations autochtones, massacrées, violées, déplacées par centaines de milliers. C’est une épuration ethnique documentée par l’ONU et par le Conseil de sécurité.

– Nanga Le faux prophète –

Pour justifier sa trahison, Nangaa convoque la bible. Mais, il ne ressemble pas au prophète qu’il prétend être. Il est l’Ananias de notre temps, celui qui a menti à la communauté et vendu son âme pour quelques pièces d’or. Comme Judas, il a livré son peuple à ses bourreaux. La parole de Dieu ne l’exonère pas. Elle le condamne davantage.

– Le piège Mbeki et la colère de Nangaa –

Son amertume vient aussi de l’échec du plan monté avec Thabo Mbeki : faire passer la RDC pour un État incohérent aux yeux du Qatar et des États-Unis, afin de torpiller les soutiens stratégiques à notre pays. Mais Félix Tshisekedi a été clair. Aucun dialogue avec des Congolais inféodés. Et voilà pourquoi Nangaa éructe : parce que son piège a échoué, parce que sa duplicité est exposée.

– En guise de Conclusion –

Corneille Nangaa n’est pas un opposant. Il n’est pas un rebelle. Il n’est pas un visionnaire.
Il est un pantin de Kigali, un traître aux mains sales, un Judas des temps modernes. Sa bouche insulte, mais ses mains dégoulinent du sang de Kishishe, de Bunagana, de Rubaya. Son nom n’est pas écrit dans les pages de l’histoire des libérateurs, mais gravé dans le registre sombre des traîtres.

Au lieu de traiter Félix Tshisekedi de tribaliste, qu’il réponde à une seule question : Qui, de lui ou du président de la République, est cité dans les rapports de l’ONU comme complice de massacres ethniques dans l’est ?

L’Histoire a déjà rendu son verdict. Corneille Nangaa est un traître. Et les traîtres, comme Judas, finissent toujours dans l’oubli et l’opprobre.

68 Vues

vous pourrez aussi aimer

68 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.