RDC : Kamuleta interdit aux magistrats de collaborer avec l’administration judiciaire du M23New chat

par admin9775

Le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a averti sévèrement les magistrats qui accepteraient des postes dans les zones contrôlées par l’AFC-M23, qualifiant de telles initiatives de « nulles et de nullité absolue ».

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, le premier magistrat du pays a rappelé que seul le CSM est compétent pour recruter, affecter et gérer les juges sur l’ensemble du territoire national, conformément à la Constitution et aux lois de la République.

« Toute tentative de reconstitution du pouvoir judiciaire en violation des textes constitutionnels et légaux est irrecevable », a-t-il insisté, avertissant que les magistrats qui se prêteraient à une telle démarche s’exposeraient à de lourdes sanctions disciplinaires et pénales.

Cette mise en garde intervient dans un contexte où l’AFC-M23, qui contrôle la quasi-totalité du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, tente d’établir une administration parallèle, incluant récemment le déploiement d’une force policière à Bukavu. Le mouvement rebelle semblerait désormais vouloir mettre en place un système judiciaire illégal.

Par cette déclaration ferme, le président Kamuleta réaffirme la détermination de l’État congolais à défendre l’intégrité de ses institutions et le principe d’unité nationale, même dans les régions actuellement occupées.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

41 Vues

vous pourrez aussi aimer

41 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.