Brésil: peu après sa condamnation, l’ex-président Jair Bolsonaro diagnostiqué d’un cancer de la pea

par admin9775

Moins d’une semaine après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a reçu mercredi 17 septembre une autre mauvaise nouvelle: un diagnostic de cancer de la peau. L’ex-président souffrait jusqu’ici d’une série de problèmes de santé, certains dérivant d’un attentat à l’arme blanche subi en 2018 en pleine campagne électorale. Au cours des dernières années, il s’est éclipsé de nombreux rendez-vous en raison de ses ennuis médicaux.

À 70 ans, ce nouveau diagnostique s’ajoute à une série de problèmes de santé de l’ex-président. Mardi 16 septembre, Jair Bolsonaro avait été admis dans une clinique privée de Brasilia à la suite d’un malaise. Il a pu en sortir mercredi et regagner sous escorte policière le domicile où il est assigné à résidence depuis début août.

Dimanche, il avait déjà été autorisé à se rendre à cette même clinique privée, DF Star, durant quelques heures pour subir une biopsie cutanée. Cette biopsie a permis de détecter un « carcinome à cellules squameuses », soit « un type de cancer de la peau qui peut avoir des conséquences plus sérieuses », a déclaré aux journalistes le docteur Claudio Birolini, peu après la sortie d’hôpital de son patient.

Selon le bulletin médical de la clinique, la biopsie a détecté le carcinome dans « deux des huit lésions » retirées dimanche. Ce diagnostic demande un « suivi médical et des réévaluations périodiques », précise le bulletin. Mais le docteur Birolini a affirmé que l’ex-président ne devrait pas suivre pour le moment de « traitement actif », comme une chimiothérapie.

« Mon père a déjà livré des batailles plus difficiles et en est sorti victorieux. Il en ira de même pour celle-là », a réagi sur les réseaux sociaux son fils aîné, Flavio Bolsonaro.

Procès historique

Jair Bolsonaro a été admis à la clinique DF Star mardi après avoir souffert de vomissements, de vertiges et d’une baisse de la pression artérielle. Après avoir passé la nuit en observation, il a présenté une « amélioration des symptômes et de sa fonction rénale après un traitement médical par voie intraveineuse », selon ses médecins.

Depuis le coup de couteau reçu dans l’abdomen lors d’un bain de foule en 2018, l’ex-président a été opéré à plusieurs reprises. En avril, il a subi une lourde intervention chirurgicale. Au cours des dernières années, il s’est soustrait de nombreux rendez-vous importants, dont des débats télévisés pendant les campagnes ou des convocations par les autorités, officiellement en raison de ses ennuis de santé, devenant une source d’humour auprès de nombreux Brésiliens.

La Cour suprême a condamné Jair Bolsonaro à 27 ans de réclusion à l’issue d’un procès historique qui l’a reconnu coupable d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022.

L’ex-président est assigné à résidence depuis le 4 août pour des soupçons d’entrave à son procès. En attendant quelques recours possibles, ses partisans poussent pour une amnistie de l’ancien chef d’État et de centaines de sympathisants bolsonaristes condamnés pour tentative de coup d’État. Cela notamment en vue du scrutin présidentiel de 2026.

RFI

41 Vues

vous pourrez aussi aimer

41 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.