Ce jeudi à Paris, en France, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Dans son allocution, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a présenté la situation sécuritaire et humanitaire prévalant dans l’Est. Il a appelé les dirigeants du monde ainsi que les partenaires à s’impliquer pour l’application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, avant de formuler d’autres demandes à caractère humanitaire.
Le Chef de l’État est revenu sur l’intensification des violences depuis le début de l’année 2025, à la suite des offensives menées par l’AFC/M23 et l’armée rwandaise dans les zones densément peuplées, provoquant des affrontements meurtriers et des déplacements massifs.
Pour le Président Tshisekedi, cette situation « n’est pas une crise passagère mais une tragédie prolongée qui a déplacé des millions de femmes, d’hommes et d’enfants, détruit des vies, brisé des familles, affaibli le tissu social et compromis l’avenir de toute une génération ».
Pour pallier cette crise sécuritaire et humanitaire, le Président Tshisekedi estime qu’il n’y a qu’une solution : l’application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui exige le retrait immédiat de l’AFC/M23 et des Forces armées rwandaises. « Toute paix durable commence par la fin de l’occupation d’une partie du territoire congolais. Là-dessus, il ne peut y avoir ni double langage, ni compromis moral », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État a formulé trois demandes et trois offres : l’accès humanitaire immédiat sécurisé, grâce aux voies humanitaires sûres, pour acheminer des soins, de la nourriture, de l’eau et une assistance psychologique aux populations prises aux pièges.
Faisant un plaidoyer pour un financement massif, rapide et traçable, le Président de la République a rappelé que « le plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour l’année 2025 prévoyait 2,24 milliards de dollars américains destinés à l’assistance vitale de plus de 20 millions de personnes en RDC ».
Face à la crise sécuritaire et humanitaire majeure dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la Conférence de Paris vise, outre l’obtention de l’urgence humanitaire, à replacer la RDC au centre du débat international et à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international.
Celcom_Présidence_RDC





