Au moins 75 personnes ont perdu la vie, mercredi 26 novembre, dans un incendie ayant éclaté dans un complexe résidentiel de Hong Kong. On ignore pour l’instant si des personnes se trouvent encore bloquées à l’intérieur des immeubles en feu. Le président chinois Xi Jinping s’est exprimé à propos de ce sinistre classé en catégorie cinq, le plus haut niveau. Trois personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’homicide involontaire. Dix pompiers ont été blessés dans les opérations.
Au moins sept des huit tours d’habitation du complexe Wang Fuk Court, datant de 1983, situé dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hong Kong, ont pris feu, mercredi 26 décembre. Un journaliste de l’Agence France Presse présent sur place, a évoqué de forts craquements, venant peut-être d’échafaudages en bambou, avant que n’apparaissent des flammes massives dans le ciel.
Lors d’une conférence de presse, Chou Wing-yin, un responsable des services de lutte anti-incendie, a tout d’abord rapporté que les pompiers avaient pris en charge 28 victimes. Parmi ces dernières, « neuf ont été déclarées mortes sur place. Six autres ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, parmi lesquelles quatre sont finalement décédées », a-t-il énuméré.
L’incendie a fait 75 morts, selon le dernier bilan communiqué, jeudi 27 novembre en fin de journée, par les pompiers. Les secours continuent d’asperger d’eau les tours calcinées. Plus de 250 personnes sont toujours portées disparues. L’incendie, le plus meurtrier à Hong Kong depuis des décennies, est à présent éteint dans quatre des tours touchées par les flammes, et sous contrôle dans trois autres, ont dit les pompiers devant la presse, rapporte l’AFP. En fin d’après-midi jeudi, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroit.
Causes de l’incendie inconnues
Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas vraiment établies. Le président chinois s’est exprimé de manière indirecte. Xi Jinping a présenté ses condoléances aux victimes, appelant à tout mettre en œuvre pour minimiser leur nombre, selon la chaîne d’État CCTV.
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
En revanche, les autorités locales n’ont pas tardé à annoncer l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’homicide involontaire. La police du territoire a annoncé ces interpellations par l’intermédiaire d’un très court communiqué d’une phrase, promettant une conférence de presse pour plus tard.

Échafaudages, filets de sécurité, planches en mousse…
Selon les enquêteurs, l’incendie s’est propagé de « manière inhabituelle », relate notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy. Leur attention se porte notamment sur les planches en mousse qui recouvraient les fenêtres, comme l’a indiqué Eileen Chung, commissaire de police : « Et tout le monde sait que ces matériaux sont hautement inflammables, donc cela pourrait être une des causes de la propagation si rapide du feu. »
Depuis déjà six mois, des travaux de rénovation étaient en cours sur les façades de ces immeubles comprenant 1 984 logements, entourés d’échafaudages en bambou et de filets de sécurité en plastique. Certains survivants ont indiqué à la presse locale que les alarmes ne s’étaient pas déclenchées et que les ouvriers du chantier avaient l’habitude de fumer et de laisser trainer des mégots et autres débris. Hong Kong était en alerte rouge pour incendie depuis lundi en raison d’un temps très sec et de vents forts.
La mégapole de Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la République populaire de Chine, avant un fort durcissement du contrôle de Pékin ces dernières années, abrite des immeubles d’habitation parmi les plus hauts du monde et les plus densément peuplés. La cité compte 569 bâtiments de plus de 150 mètres de hauteur, soit le plus grand nombre au monde, selon des données de l’ONG internationale spécialisée CTBUH (Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain). Le mois dernier, un incendie d’échafaudage du quartier des affaires avait fait quatre blessés.
RFI







