L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est actuellement en séjour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu partiellement occupé par la rébellion de l’AFC/M23. Sa présence a été annoncée et commentée par Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement rebelle, devant des notables de la province.
« Nous avons un visiteur, le président Joseph Kabila est avec nous ici à Goma. Ceci est un signe de la paix retrouvée dans les territoires libérés », a déclaré Corneille Nangaa ce lundi. Cette formulation suggère que le mouvement rebelle cherche à instrumentaliser politiquement cette visite pour légitimer son administration des zones conquises.
Il s’agit de la deuxième visite officiellement connue de l’ancien chef de l’État dans la ville depuis sa prise par le M23. La précédente remontait à plusieurs mois, alimentant déjà les spéculations sur la nature de ses relations avec les acteurs de la crise.
Un contexte de préparatifs de dialogue inclusif
Cette visite intervient à un moment crucial où se trame, sous la médiation du président angolais João Lourenço, un dialogue inclusif censé réunir l’ensemble des acteurs politiques (armés et non armés) ainsi que la société civile congolaise. L’arrivée de Joseph Kabila, figure politique majeure même après son départ du pouvoir, dans une zone contrôlée par la principale rébellion, ne manquera pas d’alimenter les analyses sur les dynamiques et les alliances en coulisse de ce processus.
La présence de l’ancien président à Goma, et la manière dont elle est relayée par les rebelles, ajoute une nouvelle couche de complexité aux négociations en cours. Elle pourrait être interprétée comme un signal de son implication ou de son influence dans les pourparlers, ou comme une tentative des rebelles de s’assurer un soutien politique de poids. Les réactions officielles de Kinshasa et de la médiation angolaise à cette visite seront scrutées avec attention.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online






