Le célèbre journaliste et entrepreneur camerounais, figure emblématique des médias africains, s’est éteint brutalement ce lundi à Abidjan, des suites d’un malaise. Surnommé le « Roi de la Télé », il se trouvait à son bureau lorsqu’il a été pris d’un grave malaise. Conduit en urgence à l’hôpital, il n’a malheureusement pas survécu.
Véritable légende de l’audiovisuel africain, il aura marqué plusieurs générations par son professionnalisme, son sens de l’innovation et son engagement pour la promotion des talents du continent. Mécène reconnu et grand ami de l’artiste congolais Koffi Olomide, beaucoup l’ont découvert à travers les célèbres dédicaces des années 90, qui ont contribué à asseoir sa notoriété auprès du grand public.
« Tu n’étais pas seulement un grand homme des médias, tu étais une âme généreuse, un cœur vrai. » Sur son compte Facebook, le célèbre chanteur Koffi Olomidé a fait ses hommages à Consty Eka, présentateur et producteur connu des chaînes de télévisions camerounaises et ivoiriennes.
Il est mort à Abidjan à la suite d’un malaise ce lundi 16 février, rapportent plusieurs médias. Il aurait succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) dans une polyclinique de la capitale économique ivoirienne.
Pluie d’hommages pour le « roi de la télé »
Les circonstances exactes du décès doivent encore être précisées, mais la nouvelle a immédiatement circulé dans les réseaux sociaux. Pour sa part, le chanteur Koffi Olomidé ne s’est pas contenté d’une publication pour saluer le travail de son « ami », de son « frère ».
Il a multiplié les publications, partageant certaines de ses apparitions à la télévision. « Derrière le micro, il y avait un ami fidèle, attentif, toujours prêt à tendre la main, a-t-il ajouté. Ta voix nous guidait, ton sourire nous réconfortait. »
Surnommé le « roi de la télé », Consty Eka a marqué plusieurs générations de téléspectateurs, notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire, précise Actu Cameroun.Il a commencé sa carrière au Cameroun (Douala et Yaoundé) avant de s’installer en 1978 en Côte d’Ivoire. C’est là qu’il s’est fait connaître.
L’animateur et journaliste n’a pas seulement occupé les plateaux. Il a également participer à structurer des médias africains. Il a fondé le groupe audiovisuel CEKAM, créé des médias tels que la chaîne CEN TV et la radio Voltage2, devenus des plateformes importantes pour l’information et la culture. Consty Eka avait compris avant beaucoup d’autres que l’Afrique devait construire ses propres récits et produire ses propres formats.
Son départ laisse un vide immense dans le paysage médiatique africain. Il incarnait une certaine idée de l’excellence, du leadership et du rayonnement culturel à l’échelle continentale.
Nos sincères condoléances aux peuples du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à la famille, aux proches et aux collaborateurs de l’illustre disparu. Puisse son âme reposer en paix.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online






