mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

Province

Coupe du Monde 2022, Argentine-France : le grand gagnant va toucher le jackpot !

by Pius KAMBU 16 décembre 2022
written by Pius KAMBU

La France et l’Argentine vont s’affronter en finale de la Coupe du Monde. Les deux nations pourraient d’ailleurs toucher le gros lot financièrement en cas de succès.

Depuis mercredi soir, on connaît l’affiche de la finale de la Coupe du Monde 2022. Un choc cinq étoiles qui promet entre deux nations qui veulent marquer l’histoire. D’un côté, les Bleus souhaitent remporter un deuxième Mondial de suite et décrocher une troisième étoile pour le pays. De l’autre, l’Argentine est en mission pour permettre à Lionel Messi de remporter le trophée le plus prestigieux. Sportivement, les Tricolores comme l’Albiceleste joueront donc très gros dimanche soir au stade de Lusail au Qatar.

Économiquement aussi puisque le vainqueur touchera le jackpot. Avant le début du tournoi, la FIFA a fixé l’enveloppe totale liée aux primes à 424,5 millions d’euros ainsi que les montants des gains reversés à chacune des 32 sélections présentes au Qatar. En ce qui concerne les frais de préparation, l’instance dirigeante du football mondial a donné la même somme à tous les participants avant le coup d’envoi du Mondial, à savoir 1,44 million d’euros. Ensuite, la FIFA a établi les primes liées aux résultats. Logiquement donc, plus une équipe avance dans le tournoi, plus elle amasse de l’argent.

Plus de 40 millions d’euros pour le vainqueur

En ayant atteint la finale, la France et l’Argentine peuvent toucher le jackpot. Le finaliste empochera 28,9 millions d’euros. De son côté, le grand vainqueur repartira avec un joli chèque de 40,5 millions d’euros. C’est bien plus qu’il y a quatre ans. En Russie, les hommes de Didier Deschamps, qui s’étaient imposés face à la Croatie, avaient rapporté 34 millions d’euros à la FFF. Cette fois-ci, en cas de succès, la fédération dirigée par Noël Le Graët gagnerait plus d’argent. Pour l’Argentine, quoi qu’il arrive, cette Coupe du Monde est déjà meilleure d’un point de vue financier.

Il y a quatre ans, l’équipe de Lionel Messi s’était inclinée dès les 1/8es de finale face à la France. Elle avait ainsi empoché environ 11,3 millions d’euros selon Olé. Une victoire en 2022 lui permettrait pratiquement de quadrupler ses gains. Outre les primes réglées par la FIFA, les fédérations récompensent aussi leurs joueurs. Côté tricolore, les 26 Bleus (y compris Karim Benzema et Lucas Hernandez) ainsi qu’une partie du staff toucheront 400 000 euros en cas de victoire, selon Le Parisien. Cela correspond à 50 000 euros de plus qu’en 2018. Côté argentin, le montant des primes accordées par l’AFA n’a pas filtré. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas que la coupe que le grand gagnant ramènera à la maison.

Le Figaro via CONGO PUB Online

721 Vues
16 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Effondrement de la RN1 : Le calvaire des commerçants venus du Kongo Central qui ne peuvent rallier Kinshasa avec leurs marchandises, (Reportage)

by Pius KAMBU 16 décembre 2022
written by Pius KAMBU

Des usagers de la Route nationale n°1, conducteurs des véhicules et taxis-motos, voire des commerçants, éprouvent d’énormes difficultés pour mener leurs activités économiques depuis l’effondrement, mardi 13 décembre 2022, de cette voie de circulation à la hauteur de l’arrêt appelé « En Vrac » dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en RD Congo.

Pas de trafic sur cette voie après la catastrophe causée par la pluie. Plusieurs véhicules poids lourds dont la plupart contenant des produits de première nécessité en provenance du Kongo Central, sont bloqués de lautre côté de la route.

Certaines personnes, notamment des commerçants habitant des quartiers Mitendi et Mbenseke bravent l’érosion pour passer de l’autre côté de la route. C’est aussi le cas pour ceux qui vont dans l’autre sens, notamment inhumer leurs disparus.

« J’ai mes sacs de fufu avec moi ici, il n’y a pas moyen de traverser de l’autre côté. Nous sommes obligés de débourser 5000 Francs congolais au porteur pour le transport de nos marchandises. C’est vraiment triste. Je viens de la province du Kongo Central, nous souffrons énormément », a confié un commerçant à Actu30.cd.

Signalons que quelques véhicules ont pû traverser dans la soirée du mercredi après le remblayage mais la route s’est de nouveau coupée après une nouvelle pluie qui a arrosé cette partie de la ville de Kinshasa mercredi. Sur place, des engins de l’Office des routes (OR) poursuivent des travaux pour permettre la reprise du trafic.

Mechack Wabeno

ACTU 30 via CONGO PUB Online

279 Vues
16 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Plus de 10 000 maisons inondées à la suite d’une forte pluie à Kindu

by admin9775 15 décembre 2022
written by admin9775

La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République Démocratique du Congo a été fortement touchée par une forte pluie qui s’est abattue le lundi 12 décembre 2022.

D’après le bilan communiqué par le Coordonnateur provincial de la protection civile, Victor Pungu, plus de 10 000 maisons ont été inondées sur l’ensemble de la ville de Kindu.

Les autorités provinciales ont indiqué que la commune d’Alunguli est la plus affectée avec près de 9 000 maisons détruites et/ou envahies par les eaux de la pluie.

« Les murs se sont écroulés. Des toitures des autres maisons ont été emportées. », a précisé Victor Pungu.

Plusieurs personnes dans cette ville sont sans abris et risquent d’être exposées à différentes maladies.

Victor Pungu a par ailleurs souligné que la ville de Kindu est de plus en plus confrontée aux cas d’inondation.

Rappelons que dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a vécu un drame suite à une forte pluie suivie des inondations.

Selon le bilan officiel, près de 140 personnes ont perdu la vie et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

345 Vues
15 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Le pont de Lume s’effondre et isole l’est du pays

by admin9775 15 décembre 2022
written by admin9775

L’Est de la RDC est coupé des pays de l’Afrique de l’Est à partir de la ville de Beni depuis samedi 11 décembre 2022, suite à l’effondrement du pont Lume, sur la Route nationale numéro 4 en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce pont s’est effondré au passage d’un poids lourd en provenance de la cité frontalière de Kasindi à destination de la ville de Beni.

« Ce pont était effondré quand j’étais encore du côté de KASINDI. Je suis bloqué ici et ne sais pas comment aller chez moi. Plusieurs passagers sont aussi dans cette situation. Nous ne savons pas comment atteindre Beni avec nos marchandises. Si on a des produits fragiles à l’eau, on risque de les détruire en s’efforçant de les faire traverser. Il faut que le gouvernement en place envisage d’installer une déviation pour qu’on puisse traverser » a expliqué Lemba, un chauffeur de poids-lourd transportant de la marchandise.

L’interruption du trafic sur cette route risque d’impacter négativement sur les opérations militaires menées conjointement par les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf).

« Ça peut nous prendre deux, trois ou quatre jours. Ça sera vite fait, pour les petits véhicules. Mais pour les gros camions il ne sera pas facile avec les citernes, les remorques, ça sera du tout compliqué. Mais DOTT est déjà là entrain de faire le travail ». a déclaré le lieutenant-colonelMak Hazukay Porte-parole des opérations FARDC-UPDF. 

La société civile de Beni craint une pénurie des denrées alimentaires, alors que les festivités de fin d’années approchent.

Le Nord-Kivu dépendant en grande partie des produits en provenance de ces pays, via l’Ouganda.  

Gaël MPOYO

AfricaNews via CONGO PUB Online

460 Vues
15 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Beni : Les présumés assassins d’un agent de l’ANR arrêtés à Bashu

by admin9775 14 décembre 2022
written by admin9775

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce mercredi 14 décembre 2022, l’arrestation de deux assassins d’un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Vuhovi, village situé dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le capitaine Antony Mwalishayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, fait savoir que ces membres du groupe Maï-Maï Bana Bateseka sont auteurs de la mort de Nzalamingi Damas, agent de l’ANR.

« Les FARDC ont arrêté deux assassins de monsieur Nzalamingi Damas, agent de l’ANR tué dans sa maison, le 26 octobre dernier. Messieurs Paluku Marekani Évariste et Kakule Lumanda, combattants Maï-Maï du groupe Bana Bateseka, un mouvement nouvellement créé par des jeunes pour semer terreur, désolation et s’attaquer aux positions militaires. Ces deux assassins confirment avoir assassiné plusieurs personnes à Bashu », écrit le capitaine Antony Mwalishayi.

Selon cet officier militaire, ces deux assassins sont entre les mains des services de sécurité. Le capitaine Antony Mwalishayi demande ainsi aux jeunes de se désolidariser de groupes négatifs.

Gloire Kamandi

Actu30 via CONGO PUB Online

261 Vues
14 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
EconomieProvince

Tanganyika : L’Assemblée provinciale a déclaré recevable le projet du budget 2023 de la province

by admin9775 14 décembre 2022
written by admin9775

Suite et fin ce mardi 13 décembre de la plénière du samedi 10 décembre 2022 dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Tanganyika, sous la direction de son président, l’honorable Vincent Kibombo.

Le samedi dernier, les députés provinciaux ont voté l’édit portant budget rectificatif de la province fixé à l’échelle de 240,1 milliards des francs congolais.

Présentant l’économie du projet de l’édit budgétaire exercice 2023, la gouverneure Julie Ngungwa a placé ce budget à hauteur de 389 milliards, dont 85% provenant du niveau national, 11% des recettes locales et 4% des recettes extérieures.
Plusieurs questions et recommandations des élus ont été posées à la Gouverneure pour l’intérêt de la population, par groupe parlementaire et individuellement.

Revenue ce mardi 13 décembre pour répondre, la gouverneure Julie Ngungwa a étanché la soif des représentants du peuple et en faisant siennes toutes leurs les recommandations.

Au finish, ce budget est déclaré recevable à l’unanimité.

Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale, un autre travail de toilettage reste à faire.

« Il y a eu des recommandations et questions des honorables députés, voilà pourquoi vous avez vu que ce projet de budget a été remis à la commission Ecofin qui va continuer le travail de son nettoyage avec le gouvernement », a confié l’honorable Nyembo Kalombola Jeanpi.

Ce budget 2023 de la province du Tanganyika est attendu par la population afin de répondre à ses préoccupations majeures, et l’assemblée provinciale de l’honorable Vincent Kibombo veille à ce que le peuple que représente cette Assemblée y trouve son compte.

Objectif Info via CONGO PUB Online

492 Vues
14 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kwilu : le ministre provincial de l’Intérieur échappe à une motion de défiance 

by admin9775 13 décembre 2022
written by admin9775

Jean Claude Bwanganga, ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Kwilu a échappé à une motion de défiance ce lundi 12 décembre lors de la plénière de l’assemblée provinciale. L’organe délibérant du Kwilu a donc rejeté cette motion initiée par 5 députés signataires.  

Trente-cinq  députés ont pris part à cette plénière, sur les 48 que compte cette institution parlementaire provinciale. 

Sur un total de 35 députés provinciaux, 21 ont voté contre la déchéance du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga, 12 ont opté pour sa déchéance et 2 élus se sont abstenus. 

Les signataires de cette motion accusent ce ministre de complicité et d’incompétence pour ne pas avoir sécurisé la population face à la criminalité due au phénomène kuluna. 

Jean Claude Bwanganga a rejeté toutes ces allégations : 

 « Je suis ministre de l’Intérieur, je ne peux pas être complice de ce type d’atrocités. La sécurité c’est une affaire de tout le monde. Et je conçois mal que l’on fasse le lien entre l’insécurité et la présence du ministre. Ceci est une preuve de mauvaise foi parce que cette situation devrait être prise au sérieux au lieu de chercher les coupables là où il n’en a pas ». 

Du coté des députés signataires de cette motion rejetée, Blanchard Takatela continue d’établir la responsabilité du ministre de l’Intérieur dans cette affaire de criminalité au Kwilu : 

« Il y a vraiment une montée en flèche du phénomène kuluna ici, et le responsable devrait être frappé. Nous, nous avons fait notre travail et tout le monde est témoin. Néanmoins, une majorité s’est dégagée pour protéger les kuluna ». 

Jean Claude Bwanganga a, à cette occasion, plaidé pour plus de moyens afin de faire face à l’insécurité.

338 Vues
13 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Lubumbashi : les communautés katangaise et kasaienne appelées à bannir les messages de haine et à la retenue

by admin9775 13 décembre 2022
written by admin9775

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba a lancé, un message de paix et de cohabitation pacifique à toutes les communautés de la capitale du cuivre. Le prélat catholique s’est adressé particulièrement aux communautés Katangaise et Kasaienne par le truchement d’une conférence de presse animée, ce lundi 12  décembre, par Mgr Emmanuel  Mumba, vicaire chargé des œuvres  à l’archidiocèse de Lubumbashi (Haut-Katanga).   

Dans son message intitulé : « Heureux les artisans de la paix », l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, par la voix de Mgr Emmanuel Mumba, a constaté que la paix est menacée dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le prélat catholique a fait allusion aux affrontements survenus, il y a quelques jours, entre les jeunes des partis politiques UNAFEC et ceux de l’UDPS.

Ces affrontements ont fait couler le sang et troublé l’ordre public.

Il a aussi évoqué les cas de crimes crapuleux et l’insécurité grandissante que connait la ville de Lubumbashi.

Pour monseigneur Fulgence Muteba, « les discours de haine souvent enrobé de vulgaires insultes ou des propos incendiaires inondent les réseaux sociaux ».

« Les conflits ne contribuent point à édifier une société où il fait beau vivre et où le développement tant souhaité au Katanga est possible. En revanche, ils polluent inutilement l’atmosphère sociale, suscitent la haine, brisent le cœur, retardent le progrès et pire encore, n’attirent pas les investisseurs », a indiqué l’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans son message.

Il a exhorté les uns et les autres particulièrement les membres des communautés katangaise et kasaïenne à vivre ensemble car ce sont tous des frères. 

Pour cela, Mgr Fulgence Muteba, par la bouche de Mgr Emmanuel Mumba est catégorique :

« Je condamne avec fermeté les assassinats infâmes commis ces derniers temps dans notre province et autres formes de violations des droits humains ainsi que la montée de la violence. De même je condamne vigoureusement l’expansion de la haine ethnique, principalement entre les populations d’origine katangaise et celles d’origine kasaïenne ».

Il a aussi invité les uns et les autres à abandonner définitivement la voie de la violence et à rejeter la haine.   Avant de conclure que « le vivre ensemble est un chemin qui s’impose à tous ».

Radio OKAPI via CONGO PUB Onlione

245 Vues
13 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kasaï-Central : L’Assemblée provinciale vote le budget pour l’exercice 2023 chiffré à 338 milliards CDF

by admin9775 13 décembre 2022
written by admin9775

L’organe délibérant de la province du Kasaï-Central a, au cours de la plénière de ce lundi 12 décembre 2022, voté l’édit budgétaire pour l’exercice 2023.

Les vingt-trois (23) élus provinciaux présents dans la salle de plénière ont, à l’unanimité, entériné le budget chiffré à 338.891.855.162 FC, soit plus de 167 millions de dollars américains. Un budget qui connait une légère baisse par rapport à celui présenté par le Gouverneur de province évalué à hauteur de 339.963.436.902 FC.

S’exprimant devant la presse, le Vice-président de l’Assemblée provinciale Marcel Tshipepele a annoncé qu’un contrôle est prévu pour s’assurer de l’exécution de ce budget.

« Nous venons de doter la province d’un instrument de travail. L’Assemblée provinciale a autorisé ce jour le Gouvernement provincial à mobiliser et dépenser les fonds. Pour ce qui nous concerne, nous allons assurer un contrôle trimestriel pour nous assurer de l’exécution du budget », a-t-il rassuré.

Notons que le Gouverneur de province John Kabeya accompagné de son gouvernement, a assisté à cette plénière.

Pierre Kabakila

Actu 7 via CONGO PUB Online

458 Vues
13 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kasaï-Central : Près de 90 cas d’accidents de la circulation répertoriés en novembre 2022

by admin9775 13 décembre 2022
written by admin9775

Au total, quatre-vingts-neuf (89) cas d’accident de la circulation, dont trente-sept (37) blessés graves et cinquante-deux (52) dégâts matériels importants ont été enregistrés par la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) pour le mois de novembre 2022.

Selon son directeur provincial, Dieudonné Nkobe, qui a rendu public ce bilan au micro d’ACTU7.CD ce lundi 12 décembre, la recrudescence des cas se justifie par la non maîtrise du nouveau code de route par les usagers des engins lourds et motorisés.

Ainsi, il en appelle à toutes les parties prenantes à se conformer au nouveau code routier pour diminuer tant soit peu les cas d’accident l’année prochaine.

« Je demande à la population kasaïenne d’éviter les incompréhensions et se faire “connaisseur”. C’est-à-dire que je vais conseiller la population de respecter le code de la route », a-t-il conseillé.

À cette occasion, Dieudonné Nkobe a plaidé auprès des autorités compétentes d’outiller la CNPR avec les moyens nécessaires aux fins de sensibiliser la population sur les notions clés du nouveau code de la route.

Actu 7 via CONGO PUB Online

251 Vues
13 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
721 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Denise Nyakeru et la Première dame du Burundi renforcent leur...
Le FMI alerte sur les répercussions de la guerre au...
Coupe du monde 2026: le Sénégal cède face à la...

Choix de l'éditeur

  • All

Kinshasa et Washington renforcent leur...

La Première ministre échange avec...

À Kinshasa, Winnie Katengwa Nyota...

Washington et Kinshasa scellent un...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here