mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

ProvinceSociété

Nouveau bilan des violences dans l’est de la RDC: 33 morts

by admin9775 6 septembre 2022
written by admin9775

Au moins 33 personnes ont été tuées à la suite de l’attaque d’une ville minière par des miliciens dans la province d’Ituri (est de la République démocratique du Congo), a indiqué le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST). « Ce mercredi 1er septembre, suite à une attaque des Codeco-FBDC vers Mongwalu, les miliciens (…) ont été pris dans une embuscade des FARDC (forces armées) à Mamba. Les affrontements ont fait au moins 33 victimes, dont des civils », a indiqué samedi cet organisme indépendant sur Twitter.

Le précédent bilan, de source administrative, avait fait état de 22 morts dont 8 miliciens de la « Coopérative pour le développement du Congo » (Codeco) tués par l’armée et 14 civils tués par ces miliciens.

Les miliciens avaient attaqué la ville minière de Mongbwalu pour libérer plusieurs personnes arrêtées par les forces de sécurité. Ils avaient ensuite été repoussés par les forces armées de la RDC (FARDC, l’armée gouvernementale).

Celle-ci a annoncé dimanche avoir tué quatre miliciens maï-maï  et capturé sept autres lors d’une attaque survenue la nuit de vendredi à samedi dans la localité de Lwemba, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Cette province aurifère a renoué avec les violences depuis fin 2017 avec l’avènement de la milice Codeco – un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse – qui prétend défendre les intérêts des Lendu, une des communautés de cette province, contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité.

Cette milice est considérée comme l’un des groupes les plus meurtriers de l’Est congolais. En plus des civils et des militaires, les miliciens Codeco s’attaquent également aux déplacés et à des humanitaires.

L’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège depuis mai 2021. Cette mesure exceptionnelle, sans cesse prolongée, n’a jusqu’à présent pas réussi à stopper les tueries et les attaques contre les civils.

Afrique 55 via CONGO PUB Online

341 Vues
6 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
EducationProvinceSociété

Beni : un engin explosif retrouvé près d’une école, le jour de la rentrée

by admin9775 6 septembre 2022
written by admin9775

Un engin explosif a été retrouvé ce lundi 5 septembre près de l’école primaire Muzenda dans la commune de Ruwenzori, ville de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi, affirme que les services de sécurité ont été vite alertés par la population et l’engin a été récupéré par les services de l’armée et de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS). 

Il demande, par ailleurs, à la population de Beni de demeurer vigilante :
 
« L’ennemi qui a commencé depuis 2021 à déposer des bombes dans certains coins de la ville, a repris encore ce comportement. Aujourd’hui nous avons retrouvé un engin explosif au quartier Mabakanga, près de l’EP Muzenda. Nous sommes fiers parce que la population a compris, elle nous a alerté, et c’est grâce à ses alertes que nos services sont arrivés sur place et ont récupéré l’engin avant qu’il ne soit tard. Nous avons vérifié, il s’agit bel et bien d’un engin explosif qui peut faire mal, qui peut endeuiller encore la population. Certainement, l’ennemi de la paix cherche par tous les moyens comment faire mal à la population. Donc, ensemble avec nos amis de UNMAS, nous avons récupéré ça ».

RadioOkapi via CONGO PUB Online

456 Vues
6 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSociété

Nord-Kivu : Les réfugiés congolais refoulés de l’Ouganda vivent un calvaire à Rutshuru (alerte d’un notable)

by admin9775 5 septembre 2022
written by admin9775

Environ 2.500 citoyens congolais qui se réfugiaient en Ouganda fuyant la prise de Bunangana par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda, ont été expulsés le vendredi 02 septembre dernier de leur camps.

Un notable du territoire de Rutshuru touché par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces personnes, souligne qu’après être refoulés via le poste frontalier de Kitagomaa, ces congolais ne savent à quel sens se vouer.

Pour Aimé Mukanda, les salariés de 21 milles dollars américains le mois doivent vite venir ces compatriotes qui souffrent dans leur propre pays.

« Ces personnes viennent de passer nuit à Rutshuru centre. Nous demandons au gouvernement congolais, aux au salariés qui touchent 21.000$/mois et aux ONG de leurs venir en aide » a précisé cet notable du territoire de Rutshuru dans un échange avec newscongo.news

S’exprimant sur l’aspect éducatif dont la rentrée est fixée ce lundi 05 septembre, Aimé Mukanda souhaite qu’il serait mieux que le ministre national de l’EPST puisse délocaliser les écoles qui sont dans la zone sous contrôle par les M23 soutenus par le Rwanda.

« Et surtout comme la rentrée scolaire est prévue ce lundi 05 septembre 2022, nous suggérons au ministre de  l’EPST de pouvoir géolocaliser les écoles qui sont dans la zone que contrôlent actuellement les terroristes vers les zones sécurisées par le gouvernement » dit-il.

Notons qu’il est à ce jour près de 3 mois déjà que la cité frontalière de Bunagana à Rutshuru est contrôlée par les rebelles du M23.

Nickson Manzekele

NEWS CONGO via CONGO PUB Online

467 Vues
5 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
EducationProvinceSociété

Lomami/EPST : 3 chefs d’établissements suspendus pour monnayage des inscriptions d’élèves

by admin9775 4 septembre 2022
written by admin9775

L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 2, Innocent Lusienne, a suspendu trois chefs d’établissements scolaires de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

Selon sa décision consultée par Actu30.cd le samedi 03 septembre 2022, il est reproché à ces chefs d’établissements d’avoir violé les dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023.

Cette mesure de suspension frappe les chefs d’établissements des écoles Institut Saint Charles Lwanga, Lycée Notre Dame de la Jeunesse et du Lycée Notre Dame de Fatima.

Le même document ajoute que ces chefs d’établissements, tous du réseau catholique, se sont évertués dans le monnayage des inscriptions, la vente des fournitures scolaires, ainsi que la perception des acomptes avant la publication de l’arrêté du gouverneur de province portant fixation des frais scolaires. Ce qui va à l’encontre des dispositions édictées par le secrétaire général de l’EPST et contenues dans une note circulaire, ajoute la même source.

Par ailleurs, l’IPP Innocent Lusienne invite le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Tshilomba à désigner, en toute urgence, les intérimaires de ces trois responsables d’écoles qui entreront en fonction le 05 septembre prochain, jour de la rentrée scolaire.

Merveille Mpandanjila

Actu30 via CONGO PUB Online

457 Vues
4 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSociété

Beni : 4 morts dans une nouvelle attaque rebelle à Bashu

by admin9775 4 septembre 2022
written by admin9775

Les rebelles ougandais ADF ( Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué la nuit du samedi à ce dimanche 04 août 2022 le village de Kivandya, dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le bilan, selon la société civile, fait état de quatre (4) civils tués. Les victimes ont été tuées à l’arme blanche avant que plusieurs maisons d’habitations ne soient incendiées par ces inciviques, et d’autres pillées.

Dès leur arrivée, ils ont tiré plusieurs balles en l’air. Selon Maître Maombi, président de la société civile forces vives de Bashu, la contrée se vide de sa population.

Il appelle par conséquent les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) à lancer le plus tôt possible les opérations de traque contre ces sanguinaires.

JC Mbafumoja, à Beni

Actu 7 via CONGO PUB Online

533 Vues
4 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

RDC-Ouganda : les réfugiés congolais de Kibaya expulsés manu militari par l’armée ougandaise

by Guyguy Lelo 4 septembre 2022
written by Guyguy Lelo

Les réfugiés congolais cantonnés à Kibaya en Ouganda, ont été expulsés manu militari vers le camp de Nyakavande en République démocratique du Congo, le vendredi 02 septembre 2022.

Une opération décidée par le gouvernement ougandais, et exécutée par UPDF, 48 heures après avoir appelé ces familles congolaises, qui avaient trouvé refuge en terre ougandaise, de retourner en RDC.

D’après les médias locaux, des témoignages recueillis sur place au près des réfugiés révèlent que les militaires de l’armée ougandaise ont, durant l’opération, tabassé ces congolais installés dans ce camp, et ont détruit les abris de fortune construits par ces réfugiés dans Kibaya, situé non loin de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

« La situation est très mauvaise. Aujourd’hui, vers 4 heures du matin, les militaires ougandais ont brulé des abris des réfugiés congolais dans les trois camps qui se trouvaient dans le Kibaya coté Ougandais. D’autres ont été torturés. Il y en a qui sont blessés et qui ont perdu leurs biens et d’autres consumés par le feu, comme des matelas, des vêtements et biens d’autres encore. Ces militaires ont forcé les gens à embarquer à bor des gros bus et les contraindre à aller dans des camps des refugiés », témoigne un réfugié, cité par un média local.

La même source renseigne que quelques heures après l’opération, l’armée ougandaise est toujours présente sur le site, quant bien même il y a encore quelques réfugiés.

D’après certaines sources non officielles, le gouvernement ougandais a levé l’option de renvoyer ces réfugiés originaire des groupements de Jomba et Bweza en RDC, qui se sont installés à Kibaya, après les affrontements entre les rebelles du m23 et les FARDC, pour qu’ils bénéficient d’assistance humanitaire appropriée de la part des autorités congolaises.

Murphy Fika

Objectif-Info via CONGO PUB Online

464 Vues
4 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSociété

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial s’active pour le rapatriement des congolais réfugiés en Ouganda

by admin9775 3 septembre 2022
written by admin9775

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu prend des dispositions pour accueillir les congolais ayant fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru, pour se réfugier en Ouganda.

Au sortir d’une réunion avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, le vendredi 2 septembre 2022, le docteur Pierre Atcho, chef de bureau intérimaire de l’OCHA-Goma, a rassuré que du côté congolais, des dispositions ont été déjà prises pour pallier, dans le bref délai, cette situation.

« Du côté de la RDC, nous sommes en train de prendre des dispositions, y compris avec la Commission nationale pour les réfugiés qui va se rendre très rapidement le long de la frontière pour pouvoir mettre tout en place pour accueillir les gens », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Il y a déjà un site qui avait été construit au niveau de Rutshuru. Ce site pourra accueillir ceux qui ne pourront pas aller chez eux ».

Rappelons que c’est depuis plus de deux mois que plusieurs habitants du territoire de Rutshuru ont quitté leurs villages pour Ouganda, à la suite des affrontements entre l’armée loyaliste et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Esaïe Tsongo

Actu30 via CONGO PUB Online

568 Vues
3 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSociété

Beni : trois présumés ADF neutralisés par l’armée à Bashu

by admin9775 3 septembre 2022
written by admin9775

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la poursuite des opérations de traque contre les groupes armés qui écument le territoire de Beni et ses environs, indiquent avoir neutralisé trois (3) présumés ADF ( Forces Démocratiques Alliées) dans la chefferie des Bashu, Beni territoire (Nord-kivu).

Le fait s’est déroulé la matinée de ce 03 septembre 2022. Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola un (1) grand Nord, une arme de guerre a été récupérée et deux éléments loyalistes blessés.

Le capitaine Anthony Mwalushayi, réaffirme la prise de contrôle de l’entité par les militaires FARDC. Il appelle à cette occasion la population à la collaboration civilo-militaire.

JC Mbafumoja

Actu7 via CONGO PUB Online

538 Vues
3 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : l’OVG affirme que le volcan Nyiragongo est actif avec un état non alarmant

by admin9775 3 septembre 2022
written by admin9775

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG), « porte à la connaissance de tout le monde que les images et messages qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une activité intense sur le volcan Nyiragongo sont des simples et purs mensonges ».

Le vendredi, 02 septembre 2022, l’OVG, qui « indique poursuivre en bonté avec ses activités de surveillance et de rendre publiques les informations sur l’état des volcans par les biais des bulletins hebdomadaires, et ce chaque lundi de la semaine, condamne ces folles rumeurs ».

Par ailleurs, « l’OVG appelle la population à garder son calme et à ne se fier qu’aux bonnes informations livrées par l’observatoire volcanologique de Goma ( OVG).

JC Mbafumoja, à Beni

Actu7 via CONGO PUB Online

398 Vues
3 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : Le crash de l’hélicoptère du PAM fait 3 blessés

by admin9775 3 septembre 2022
written by admin9775

Trois membres d’équipage ont été blessés dans le crash de l’hélicoptère du PAM survenu vendredi 2 septembre dernier, au parc des Virunga, dans le groupement Rusayu (Nord-Kivu).

D’après les sources concordantes, l’appareil accidenté effectuait le trajet Beni-Goma. Les mêmes sources renseignent que les trois victimes ont été prises en charge par le contingent indien de la MONUSCO.

Ensuite, elles ont été rapidement conduites vers l’hôpital de niveau 3 de la mission onusienne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Par ailleurs, les équipes de la MONUSCO ont ouvert une enquête pour élucider les causes de ce crash.

D’autres sources non officielles parlent d’une panne technique et de la mauvaise condition météorologique comme les causes de cet accident.

Rappelons qu’en mai dernier, 8 casques bleus de la MONUSCO avaient aussi été victimes de crash de leur hélicoptère dans la zone des combats de Tshanzu, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Grâcia Kakela

Objectif Info via CONGO PUB Online

392 Vues
3 septembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
341 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Jean-François Le Drian charge Joseph Kabila : « Il a...
Mondial 2026 : la RDC toujours en course, la bataille...
Germain Kambinga : « L’Église catholique cherche aussi à préserver...

Choix de l'éditeur

  • All

Ligue des champions CAF :...

Luanda-Kinshasa : une commission pour...

Est de la RDC: Kinshasa...

RDC-États-Unis : le ministre des...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here