dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

Société

Les agents et cadres des régies financières réclament le paiement de prime de la plus-value

by Pius KAMBU 9 novembre 2022
written by Pius KAMBU

Les agents et cadres des régies financières donnent 48 heures au Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, pour que ce dernier ordonne le paiement des arriérés de deux mois de leur prime de rétrocession liée à la plus-value. Ils invitent aussi le Ministre des Finances à convoquer, dans les 48 heures, la plénière devant statuer sur les différents problèmes qui minent les régies financières en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour l’Intersyndicale nationale de l’administration publique, le Chef de l’Etat congolais doit intervenir personnellement dans ce dossier pour que la situation soit vite décantée.

« Le Président de la République doit vite intervenir s’il a réellement besoin de voir les recettes être maximisées. Qu’est-ce que les agents n’ont pas fait ? Les recettes, ils les ont réalisées, dépassant les assignations… mais en contre-partie, rien n’est retrocedé. », s’est indigné le Président de l’Intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi.

Sept mois après la mise en place d’une sous-commission qui devait statuer sur la question, regrette-t-il, rien n’est fait.

« Le Ministre des Finances estime que les agents sont devenus des machines. Au mois de septembre, nous avons convenu qu’il n’y aura plus de retard dans la libération de la rétrocession. Nous voilà au mois de novembre sans être payés. », a fustigé Fidèle Kiyangi.

628 milliards de CDF rétrocédés

Selon le rapport provisoire sur les états de suivi budgétaire (ESB) du mois de septembre 2022, les prévisions budgétaires pour les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières ont été fixées à 628,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 310,8 millions de dollars américains à fin septembre 2022.

A la période considérée, le taux d’exécution budgétaire des allocations du Gouvernement au titre de rétrocession en faveur des administrations financières est de l’ordre de 117,9% du montant total attendu. Et pour le seul mois de septembre 2022, le Gouvernement congolais affirme avoir rétrocédé aux régies financières une enveloppe à hauteur de 197,8 milliards de Francs congolais (CDF).

Olivier KAFORO

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

361 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Expulsion de Sonia Rolley : les autorités congolaises appelées à maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Plusieurs organisations de défense des droits humains montent au créneau pour dénoncer l’expulsion de la journaliste française Sonia Rolley, travaillant pour Reuters, expulsée de Kinshasa, mardi 8 novembre, par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC).

D’après Amnesty International, cette organisation de défense des droits de l’Homme, « cette décision des autorités illustre le climat dangereux dans lequel évoluent les médias en RDC ».

Elle exhorte « les autorités congolaises à revenir sur leur décision et à permettre à Sonia Rolley de continuer à faire son travail ». La journaliste française a été expulsée mardi 08 novembre.

De son côté, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme « note également les difficultés rencontrées par d’autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement en RDC ».

En outre, il encourage les autorités à « maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer, éléments essentiels d’une société démocratique ».

Selon la Direction générale de migration (DGM), auteur de la décision de cette expulsion, qui a été contactée par nos confrères de Scooprdc.net, il ressort que Sonia Rolley était déjà en possession d’un visa de séjour d’ailleurs de courtoisie déjà expiré depuis le 25 octobre dernier. Ce qui n’est pas tolérable dans aucun pays européen, y compris la France son pays.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

451 Vues
9 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Perenco-RDC-11-2022
Société

Le pétrolier Perenco assigné en justice à Paris pour « préjudices écologiques » en RDC

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

La compagnie pétrolière Perenco a été assignée en justice mercredi à Paris par deux ONG françaises, qui veulent voir le groupe français condamné à réparer les dégâts environnementaux de ses forages en République démocratique du Congo.

Les Amis de la Terre et Sherpa ont annoncé dans un communiqué avoir assigné « l’entreprise française Perenco S.A. devant le tribunal judiciaire de Paris, en raison des préjudices écologiques qui seraient causés par les activités du groupe en RDC ».

Les deux associations « entendent obtenir la reconnaissance de la responsabilité civile » de l’entreprise et la contraindre « à faire cesser et réparer ces dommages », en vertu de la loi biodiversité de 2016 qui a instauré un régime de réparation du préjudice écologique.

Fondée par l’entrepreneur breton Hubert Perrodo, la société, non cotée en Bourse et de ce fait méconnue, a fait de sa famille la 15e fortune française, selon le classement 2022 du magazine Challenges.

Avec 6.000 employés et environ 500.000 barils/jours déclarés, Perenco est un petit acteur du secteur pétrogazier mondial, présent dans 15 pays étrangers. C’est l’unique compagnie en opération en RDC, où ses filiales exploitent 11 champs pétroliers sur la façade maritime de Muanda.

Perenco est mis en cause « depuis des années dans de nombreux rapports, enquêtes et interpellations du Sénat congolais, d’associations locales et d’ONG internationales pour des atteintes graves à l’environnement et à la santé des populations », écrivent Sherpa et les Amis de la Terre.

« La société française Perenco S.A., dont le siège social est situé à Paris, nie tout lien de contrôle sur les autres sociétés du groupe lorsqu’elle est interrogée sur les dommages résultant d’activités à l’étranger », rapportent les ONG.

« Pourtant, la multinationale n’hésite pas à revendiquer la nationalité française à son bénéfice », accusent les ONG, citant l’exemple d’un litige où Perenco se serait prévalu d’un accord bilatéral entre la France et l’Equateur pour obtenir « 374 millions de dollars » devant un tribunal arbitral.

Selon ces ONG, Perenco « est organisé en une myriade de sociétés écrans, dont la plupart sont enregistrées dans des paradis fiscaux comme les Îles Vierges, les Bermudes et Bahamas ».

Depuis 2019, ces ONG ont tenté d’obtenir par voie d’huissier les documents établissant leurs liens juridiques. Malgré une victoire procédurale finale en 2022, elles n’ont pas pu les obtenir et se sont résolues à lancer leur assignation au fond.

« Perenco s’engage à assurer la santé et la sécurité de ses employés et des communautés et développe une approche environnementale pour contrôler et atténuer l’impact de ses activités », s’est défendu un porte-parole du groupe contacté par l’AFP, faisant valoir les « actions sociales, environnementales et économiques » déployées par Perenco dans chaque pays.

CONNAISSANCE DES ENERGIE via CONGO PUB Online

478 Vues
9 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

COP-27 : Sama Lukonde invite les dirigeants du monde à soutenir les efforts de sécurité et de paix de la RDC

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Dans son allocution lors des travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP-27), le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a profité pour inviter les dirigeants du monde à soutenir les efforts de sécurité et de paix de la République Démocratique du Congo.

Car pour lui, l’insécurité dans la partie Est de la RDC menace les écosystèmes dont la planète a besoin pour sa survie face au réchauffement climatique.

“À cela s’ajoutent des problèmes sécuritaires auxquels nous devons faire face notamment agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le Parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature. Le monde doit se lever pour soutenir nos efforts de paix et de sécurité et ainsi mieux protéger nos écosystèmes”, a dit le premier ministre.

En outre, Sama Lukonde a appelé à un appui financier conséquent en faveur de la RDC.

“Avec ses solides atouts climatiques, la République Démocratique du Congo se présente comme pays-solution”, a ajouté le chef du gouvernement.

Notons que plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que des experts en matière de climat ont pris part aux travaux de la COP-27 tenue en Egypte.

L’Interview via CONGO PUB Online

395 Vues
9 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Contre le M23, des jeunes s’engagent dans l’armée pour “aller au front le plus vite possible”

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Pour stopper l’avancée du Mouvement du 23-Mars (M23) dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démoratique du Congo, des centaines de jeunes sont portés volontaires pour rejoindre les rangs de l’armée. Une mobilisation qui fait suite à un appel lancé le 3 novembre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. La rédaction des Observateurs de France 24 a pu s’entretenir avec l’un de ces jeunes volontaires. 

Le M23, une rébellion à dominante tutsi, s’est emparée de plusieurs localités dans le Nord-Kivu, notamment celles de Rutshuru-centre et Kiwanja, lors d’une offensive lancée le 20 octobre. L’armée congolaise a affirmé de son côté avoir abandonné ses positions afin de “ne pas causer des morts inutiles” parmi la population. Le 8 novembre, l’armée congolaise aurait bombardé des positions du M23, selon des journalistes sur place. 

Depuis le 20 octobre, au moins 50 000 personnes ont fui leur domicile selon les Nations Unies, et ont rejoint des camps de déplacés dans les environs de Goma.

Kiwanja et Rutshuru-centre sont situées sur la route nationale 2, un grand axe routier desservant Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu à quelque 70 kilomètres.

Dans une allocution télévisée jeudi 3 novembre, le président congolais a appelé la jeunesse de son pays à « s’organiser en groupes de vigilance » face aux avancées du M23. Au 5 novembre, plus de 3 000 jeunes se sont enrôlés dans les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC), a indiqué le colonel Ndakala Faustin, directeur chargé de recrutement au sein de la 34e  région militaire. 

Depuis, plusieurs vidéos montrant des jeunes parader et s’entraîner à Goma, encadrés par des militaires, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 

#RDC🇨🇩des centaines de jeunes prêts à intégrer les ⁦@FARDC_off⁩ pour combattre les #M23. Mobilisation ce lundi à #Goma pic.twitter.com/frmr9tuikU

— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) November 7, 2022

Sur cette vidéo, des centaines de jeunes entonnent des chants patriotiques, lundi 7 novembre à Goma, encadrés par des militaires des FARDC. @kabumba_justin

#RDC: Mobilisation générale, les jeunes de #Goma très déterminés à intégrer l'armée pour défendre la nation. Première parade à l'esplanade de l'ISC Goma@PatrickMuyaya @Presidence_RDC @LukondeSama @GouvNordKivu @RDC_Minafet pic.twitter.com/X0EcrdbKJF

— Amiral (@amiralsenghor) November 5, 2022

Un responsable militaire haranguant des volontaires, le 5 novembre, à Goma. @amiralsenghor

Plus de 3.000 jeunes se font enregistrer dans l’armée Congolaise pour combattre les rebelles du #M23 pic.twitter.com/pgbS8oXoFw

— Moses Sawasawa (@moses_sawasawa) November 7, 2022

Des jeunes entonnent des chants patriotiques dans un centre de recrutement à Goma, lundi 7 novembre, à Goma. @moses_sawasawa

“Je veux aller au front le plus tôt possible”

Chipulusa (pseudonyme), 26 ans, est un habitant de Rutshuru. Il dit être impatient de rejoindre l’armée pour “défendre la patrie” :

J’ai fui Rutshuru quand les M23 sont arrivés le 21 octobre. Ma famille était partie la veille, car quand l’armée congolaise a abandonné ses positions, la population, prise de panique, a pris la fuite. Ma famille est actuellement dans un camp de déplacés, à cinq kilomètres de Goma, dans des conditions difficiles.  

Je suis en train d’effectuer les formalités, je me suis rendu à un centre préparatoire pour les jeunes pour m’y enregistrer. Je serai rapidement convoqué pour me rendre à un centre d’instruction soit à Kamina [province du Haut-Lomami] soit à Kitona [province du Kongo-central]. Au centre préparatoire, les militaires nous ont dit que nous allions être appelés dans moins 48 heures. Je vais être appelé à n’importe quel moment. 

“Je ne peux pas avoir des enfants en sachant qu’ils risquent de mourir à tout moment”

Je ne sais pas combien de temps va durer l’instruction, mais je veux aller au front le plus tôt possible pour défendre ma patrie et ma région, car il y en a assez de vivre dans ces conditions.

La population subit les attaques du M23 depuis 2012. Avec ma famille, nous avons déjà été obligés de quitter notre maison et de déménager pour fuir leurs attaques. 

Je suis célibataire, je ne peux pas me marier et avoir des enfants en sachant qu’ils risquent de mourir à tout moment, ce n’est pas une vie. Je ne veux pas rester les bras croisés, je veux défendre ma patrie.  

Le Rwanda est en train de nous imposer une guerre, il faut faire quelque chose.”

Cette nouvelle offensive du M23 intervient sur fond de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda.  

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, mais Kigali conteste et accuse à son tour Kinshasa de collusion avec un mouvement rebelle hutu implanté au Congo.

Samedi 5 novembre, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a été expulsé après des mois de tensions et d’accusations de soutien au M23.

Le M23 a occupé Goma pendant une dizaine de jours fin 2012, avant d’être vaincu l’année suivante par les forces armées congolaises et les casques bleus. Le mouvement rebelle a repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la réinsertion de ses combattants.

France24 via CONGO PUB Online

420 Vues
9 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Le mixage et le brassage des éléments rebelles au sein des FARDC et PNC interdit par l’assemblée nationale .

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

L’assemblée nationale a au cours de sa plénière de ce mardi 8 novembre 2022, décidé qu’il est hors de question de placer des éléments issus des groupes armés terroristes au sein de l’armée nationale.

La recommandation portant interdiction de l’intégration, du mixage et du brassage des éléments rebelles dans le FARDC a été adoptée à l’unanimité.

Un débat houleux et fort enrichissant a fait place autour de la recommandation de la Chambre basse, sur proposition du bureau portant interdiction d’intégrer, de mixer et de brasser des éléments des groupes armés terroristes et autres au sein des FARDC, de la police nationale congolaise et des services de sécurité de la République démocratique du Congo.

« Considérant l’urgence et la nécessité de prémunir les Forces armées de la République Démocratique du Congo, la police nationale et autres services de sécurité de l’infiltration et autres conséquences néfastes découlant des processus répétés de mixage et brassage des groupes armés et en attendant l’adoption d’une loi y relative, le bureau de l’Assemblée nationale propose la recommandation dont la teneur suit : déclare le M23 groupe terroriste, au regard de l’article 2 de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, interdit au gouvernement de la République de procéder à l’intégration, au mixage, au brassage et/ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police nationale où de tout autre service de sécurité des éléments issus de groupes armés, qui se sont livrés aux kidnappings, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC, qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’Homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, des massacres et des traitements cruels, inhumains et dégradants au préjudice des populations congolaises ; lesquels sont soutenus par les armées étrangères », a suggéré le bureau Mboso.

A la suite de cet exposé, 25 députés se sont relayés au prétoire pour engager un débat de fond et examinés tous les atours de cette question cruciale.

En réponse, à ces préoccupations, le président de la Chambre basse, Christophe Mboso a circonscrit les faits.

Dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque Etat, la RDC est obligée de vivre en paix avec tous les neuf Etats voisins. Ce que la RDC fait en s’abstenant de d’agresser les Etas voisins.

Le patriarche Mboso regrette le fait que les Congolais aient accueilli les bourreaux qui les tuent aujourd’hui.
Par conséquent, il suggère qu’il faut ériger un mur de 234 km à la frontière avec le Rwanda, à l’avenir.

Pour ce qui est des groupes armées étrangers ADF-Nalu, FDLR, Mbororo, etc., l’Assemblée nationale doit se décider dans les jours qui suivent et exiger que ces groupes armés quittent le sol congolais. Car, il faut ôter au régime de Kigali ce prétexte pour imposer la guerre injuste à la RDC.

Christophe Mboso encourage le dialogue de Nairobi auquel prennent part tous les groupes armés, sauf le M23.
Pour cette raison, l’Assemblée nationale se dit opposée à toute négociation qui ouvrirait la porte à l’intégration des rebelles dans l’armée nationale.

Pour ce qui est de la position de la RDC face à l’Ouganda, le président Mboso a expliqué que Kampala n’a pas de problème avec le pouvoir de Kinshasa. Mais il se trouve que le fils du président Yoweri Museveni ait facilité l’entrée du M23 à Bunagana. Il y a la position officielle incarnée par le président Yoweri Museveni et celle de son fils qui tripote. A travers son tweet, il sympathise avec les terroristes du M23 qu’il qualifie de « ses frères ».

« En clair, le jour où c’est le père qui adopte le langage du fils, nous allons considérer que l’Ouganda est aussi sur l’axe du mal », a éclairé le patriarche Mboso.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

423 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Affrontements FARDC – M23 : Pour Herman Cohen « les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus »

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

C’est une déclaration qui vient sans nul doute donner du tonus à la démarche du Gouvernement d’assurer l’intégrité de son territoire par l’acquisition des avions de chasse et chars pour faire face aux rebelles du M23. Selon Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus.

Les rapports entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont toujours tendus, malgré les efforts diplomatiques pour parvenir à la désescalade.

« Dans l’est de la RDC, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus. Il est temps pour eux soit d’accepter l’amnistie du gouvernement, soit de s’exiler dans les pays voisins qui les parrainent », déclare Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines.

Lundi 7 novembre, un avion de chasse congolais a violé l’espace aérien rwandais, provoquant la colère de Kigali. De son côté, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe armé du M23 et d’envoyer des militaires rwandais se battre aux côtés de ces rebelles.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

382 Vues
9 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Agression de la RDC : Mboso appelé à citer les nommément les députés qui collaborent avec les rebelles

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

En RDC, la situation dans la partie Est reste tendue entre les forces loyalistes des FARDC et les rebelles du M23. Déterminé en sa démarche qui vise à faire la guerre aux rebelles présents sur le sol congolais, le parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito appelle le président de l’Assemblée Nationale à citer les noms des députés nationaux qui collaborent avec les rebelles « suivant ses propres affirmations lors des plénières ».

Au cours d’un point de presse accordé aux professionnels des médias, Blanchard Mongomba, secrétaire général du Nouvel Élan a appelé à l’expulsion pure et simple de l’Ambassadeur Ougandais sur le sol congolais, accusant le pays de Museveni être de mèche avec le Rwanda en soutenant le M23.

« Nous devons dénicher les infiltrés sur le sol congolais qui travaillent avec les pays agresseurs. Le Président de l’Assemblée Nationale doit citer ceux qui collaborent avec les groupes armés. Mais pourquoi il ne cite pas ces noms-là ? », s’est interrogé Me Blanchard Mongomba.

« Très souvent on a suivi le président de l’Assemblée nationale, monsieur Mboso N’kodia Pwanga, chaque fois il revient pour dire, je vais vous citer les noms de ceux qui collaborent avec les forces négatives. Mais pourquoi il n’arrive pas à citer leurs noms ? Donc, ici nous pensons qu’il s’agit d’une volonté de nous laisser dans la même situation », a dit maître Blanchard Mongomba

Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel Élan, ne jure qu’à une seule idée celle de déclencher une guerre au Rwanda pour récupérer l’intégrité du territoire dans la partie Est de la RDC.

À cette occasion, une marche de mobilisation générale initiée par le Nouvel Elan est prévue pour ce 17 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national pour soutenir les FARDC au front mais également exiger le départ de l’Ambassadeur Ougandais sur le sol congolais.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

347 Vues
9 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

COP 27 : l’hydrologue Kisangala appelle à la construction des berges en dur pour protéger les terres côtières de Moand

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Expert en hydrologie, Modeste Kisangala a recommandé, mardi 8 novembre, la construction des berges en dur pour protéger les terres côtières de Moanda (Kongo-Central).

Il a fait cette recommandation aux travaux de la COP-27 qui se tiennent à Charm El Cheik (Egypte).

Modeste Kisangala estime que la RDC devra bénéficier des fonds en vue de réaliser ces travaux de protection :

« Les 47 Km de l’océan Atlantique qui longe la RDC, à partir de Moanda, sont menacés par les érosions côtières, nécessitent des travaux de protection à l’aide des financements climatiques ».

Cet hydrologue congolais a cité des études qui démontrent par télédétection que chaque année la RDC perd beaucoup de terres qui sont englouties dans l’océan atlantique.

Modeste Kisangala est d’avis que la vitesse de récupération des terres par l’océan est la plus grande en RDC :

« Mondialement, c’est 3 cm de terres récupérées par l’océan par an mais en RDC nous sommes au-delà parce que les études faites dernièrement montraient que l’Hôtel de Mangroves était à plus de 100 mètres de l’océan Atlantique mais aujourd’hui il n’existe pas ».

Les participants à la COP-27 ont levé, mercredi, l’option pour la mobilisation des finances climatiques visant la restauration des berges des océans et des mers.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

411 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

L’ONU accorde 3 millions USD pour la réhabilitation du Parc national de Kahuzi-Biega

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Le Ministre d’État et Ministre du Plan, Christian Mwando et le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies ont procédé, le lundi 7 novembre 2022, à la signature d’un accord de trois (3) millions USD visant la réhabilitation  du parc national de Kahuzi-Biega dans la province du Sud-Kivu.

Cette signature intervient à l’occasion du cinquante-deuxième anniversaire d’existence de ce parc.

D’après le Ministre d’Etat congolais en charge du Plan, 600 000 riverains des communautés locales sont ciblés par ledit projet, particulièrement les femmes victimes de violences sexuelles et les jeunes issus de groupes armés.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à réhabiliter le parc dans un délai de 36 mois, afin de créer un environnement propice à une paix durable dans le parc national de Kahuzi-Biega.

Dans son mot de circonstance, le Ministre d’État Christian Mwando a déploré le fait que ce parc est presqu’à l’abandon depuis de longues années.

« Depuis plusieurs années, ce parc est en dégradation continue à la suite d’une série d’activités anthropiques, notamment la déforestation, le braconnage, les feux de brousse, la récolte non durable des plantes médicinales, les surpâturages et les impacts du changement climatique. Cette situation justifie la mise en exécution de ce projet par le Gouvernement de la RDC en partenariat avec les Nations-Unies » a-t-il souligné.

Pour sa part, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, a signifié que « le parc national de Kahuzi-Biega fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Et de renchérir : « C’est un parc marqué par la richesse, la diversité et l’abondance de sa faune et de sa flore ».

Notons que le Parc national de Kahuzi-Biega est dominé par deux volcans éteints. Le Kahuzi est une vaste étendue de forêt tropicale primaire d’une superficie de 6 000 km2. Il est situé entre 2 100 et 2 400 m d’altitude. On y trouve l’une des dernières populations de gorilles des plaines de l’Est (graueri), sous-espèce endémique de RDC et classée dans la catégorie en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette espèce compte actuellement environ 250 individus seulement.

Le parc, situé à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo, est aussi un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide.

Le parc compte 136 espèces de mammifères parmi lesquelles le gorille des plaines de l’Est qui est la vedette, et 13 autres primates comprenant des espèces menacées comme le chimpanzé, le colobe bai, et les cercopithèques de l’Hoest et d’Hamlyn.

Agnès KAYEMBE

316 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
361 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Justice internationale : Denis Mukwege salue la plainte de la...
Examen d’État 2025-2026 : les premiers lauréats de quatre provinces...
Mondial 2026 : la RDC renverse l’Ouzbékistan (3-1) et se...

Choix de l'éditeur

  • All

Décès de l’ancien président de...

Lomé accueille une réunion de...

Donald Trump nomme Marco Rubio...

Kiefer Sutherland, acteur de « 24...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here