Le Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a dénoncé, ce lundi 31 octobre 2022, l’attitude belliqueuse du pouvoir de Kigali prétextant que les FARDC avec les FDLR travaillent à attaquer le Rwanda.
« Face aux arguments fondés sur le mensonge indiquant que les FARDC travaillent avec les FDLR
à attaquer le Rwanda et qu’il existe un discours de la haine contre les populations rwadophones porté par les autorités publiques en RDC. Ici, nous dénonçons cette attitude belliqueuse de Kigali pour laquelle nos forces armées répondront jusqu’au sacrifice suprême pour qu’aucun centimètre carré de la République Démocratique du Congo ne puisse être cédé.
Vous avez aussi suivi que le Président de la République devra prendre la parole dans les prochains jours pour fixer l’État parce qu’il est question pour nous de défendre l’intégrité de notre territoire. », a-t-il dénoncé.
A la question sur la restriction de certaines mesures dans les frontières suite à cette nouvelle série de violences, le Ministre de la Communication et des Médias a rassuré que « dès ce mardi 1er novembre 2022, des membres du Gouvernement vont se rendre dans les parties touchées pour apporter une assistance humanitaire aux victimes ».
Y aura t-il un plan B au cas où les dénonciations de la RDC ne sont pas prises en compte ? À cette question Patrick Muyaya a affirmé « qu’il y a qu’un seul plan que nous devons avoir, c’est d’être en mesure d’assurer la défense de notre territoire ».
Et d’ajouter : « Pour assurer cette défense, il y a ceux qui ont besoin des armes (militaires), et ceux qui ont les micros (médias) pour contribuer à la défense de ceux qui nous réunissent ».
Pour le Ministre Patrick Muyaya, il est temps pour que la population congolaise puisse prendre conscience du rôle que joue le pays.
« Cette expérience doit nous réconforter d’avantage à l’idée que nous devons véritablement prendre conscience du rôle de notre pays et de ce que nous citoyens congolais avons comme responsabilité. Nous avons tous les potentiels du monde ici dont on parle, exploitons ça, donnons-nous le moyen d’assurer la transformation de nos richesses. Ne cherchons pas à blâmer les grandes puissances qui nous font la guerre parce que vous allez remarquer qu’il y a toujours un complice congolais qui contribue à une guerre contre sa patrie. Je suis choqué de savoir de voir certaines personnes qui se plaisent à critiquer l’armée congolaise.
Parfois ce sont des médias qui font la publicité de ce que font les agresseurs. Il faut avoir le recule qu’il faut par rapport au dynamisme de la situation opérationnelle sur terre. Il est important que les uns et les autres intègrent cet aspect. » a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que le M23 soutenu par le Rwanda a fait incursion à Kiwandja et Rutshuru-Centre, le samedi 29 octobre 2022, provocant ainsi l’insécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Agnès KAYEMBE
Zoomeco via CONGO PUB Online







