Depuis le depuis de l’année 2022, 93 projets d’investissements directs étrangers ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces projets d’investissements ont permis la création de 7 859 emplois cette année 2022, renseigne un rapport de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
D’une façon globale, renseigne ce document, sur les 26 provinces du pays, il y a 19 provinces qui ont vu les investissements se réaliser dans leurs espaces mais de manière disproportionnée.
Par ailleurs, des provinces telles que le Kasaï Central, le Maï-Ndombe, le Bas-Uélé, le Kwango, le Haut-Lomami, la Lomami n’ont enregistré aucun projet dans leurs espaces. Les efforts de promotion devront être multipliés pour attirer les investissements dans ces coins de la République en vue de contribuer à la création de richesses et d’emplois.
Les décisions d’investissement se sont concentrées essentiellement dans les provinces qui présentent un minimum d’infrastructures et d’intégration d’activités.
Ainsi, pour permettre à toutes les provinces d’avoir une base sur laquelle reposeront les investissements, il faudrait mettre en exécution le Programme de Développement Local des 145 territoires.
Les 93 projets d’investissements directs étrangers ont un coût global de 4 054 255 906 USD, note ce document de l’ANAPI.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online