Julien Paluku recommande à toutes les parties prenantes d’intérioriser la politique gouvernementale sur les ZES

par admin9775

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, recommande aux administrations publiques, aux régies financières et aux services étatiques, l’intériorisation de la politique gouvernementale sur les zones économiques spéciales (ZES) et son appropriation. C’était au cours d’une matinée de sensibilisation organisée, le mercredi 2 novembre 2022, à Kinshasa.

Des représentants des entreprises SAPHIR CERAMICS spécialisées dans la fabrication des carreaux, de VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi et UNIQUE PRODUCTION pour les médicaments ont en effet pris part à cette séance. Ces entreprises consolident par leur installation la ZES pilote de Maluku située dans la partie Est de Kinshasa.

De son côté, le Ministre congolais de l’Industrie a indiqué que « les aménageurs des Zones économiques spéciales et les investisseurs qui s’y installent doivent désormais bénéficier réellement des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers comme le prévoit le Décret du Premier Ministre en cette matière. »

Et de souligner : « Cette sensibilisation vise l’objectif d’amener les régies financières et les services publics à s’approprier la politique gouvernementale sur le développement des Zones économiques spéciales pour ainsi promouvoir la transformation locale des ressources naturelles congolaises. »

A en croire Julien Paluku Kahongya, « en mettant en œuvre cette politique qui augure la diversification de l’économie du pays, l’Etat congolais ne perd pas. Les responsables des régies financières sont donc appelés à prendre des circulaires pour sensibiliser leurs administrations et services respectifs, a-t-il insisté.

Tout en félicitant les représentants des entreprises ayant entamé les travaux d’installation dans la ZES de Maluku, le chargé de mission de l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES) a plaidé pour un accompagnement efficace des administrations et services publics dans l’application du cadre juridique et institutionnel des Zones économiques spéciales.

Il sied de rappeler que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a établi plusieurs Zones économiques spéciales à travers le pays en vue de booster le développement de l’économie nationale en diversifiant les industries.

Agnès KAYEMBE

Zoomeco via CONGO PUB Online

286 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

286 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.