Un transporteur empêché d’acheminer des équipements militaires achetés par la RDC

par Pius KAMBU

Un transporteur a été empêché d’acheminer des équipements militaires à destination de la RDC, a révélé, vendredi, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours du briefing tenu avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

« Je ne vais pas donner des détails, mais au moment où je vous parle nous sommes dans une situation où ce qui a été acheté ailleurs, le matériel militaire, venait vers ici, mais en cours de route le transporteur a dit : non, ça ne peut pas arriver en RDC », a-t-il déclaré. « Il y a des banques, des transporteurs, et des vendeurs d’armes qui ne veulent pas traiter avec nous parce qu’on dit : il y a les Nations Unies, et vous êtes sur la liste noire… », a-t-il déploré.

Qualifiant l’« obligation de déclaration » imposée par le comité des sanctions aux fournisseurs de la RDC d’  « embargo qui ne dit pas son nom », le vice-Premier ministre Lutundula a fustigé cette « injustice flagrante » assimilable à  un soutien à ceux qui combattent  le pays. « Cette histoire d’embargo qui ne dit pas son nom, qu’on appelle déclaration, même faite par ceux qui nous vendent [les armes], nous n’en voulons plus ! », a martelé Christophe Lutundula.

« Nous sommes avec la MONUSCO ici. Est-ce que ces gens de la MONUSCO ont déjà présenté des armes qu’on a achetées et qu’on a remises à tel ou tel groupe armé ? », s’est interrogé, dans la foulée, le chef de la diplomatie congolaise.

Cette « injustice flagrante »est d’autant plus déplorable qu’un silence complice règne sur la fourniture d’équipements militaires aux ennemis de la RDC, observe-t-on.

« Regardez notre raisonnement : celui qui nous combat, le M23, a des gens qui lui donnent des armes qui sont achetées à travers le monde sans déclaration, sans quoi que ce soit, pour nous combattre. Et à nous, on dit : non, si on doit vous vendre ça, on doit déclarer. Est-ce qu’il y a de la cohérence ? », a-t-il souligné.

A propos de l’embargo sur les armes en RDC

En début de semaine, rappelle-t-on, le président du comité des sanctions des Nations Unies, le Gabonais Michel-Xavier Biang, avait affirmé que l’embargo sur les armes en RDC ne concerne pas le gouvernement mais les groupes armés.

« La Résolution 1807 de 2008 donne la liberté à la RDC d’acheter toutes sortes d’armes, munitions, avions et autres équipements militaires pour la défense de son territoire », avait-il déclaré, mercredi dernier, au sortir d’une audience avec le Président du Sénat, Modeste Bahati.

Selon lui, « seuls les groupes armés sont concernés par cette mesure d’embargo. Ils ne peuvent se procurer ni des armes, ni des munitions ».

Le diplomate onusien avait également précisé que « l’obligation de notification ne concerne pas le gouvernement congolais, mais plutôt les partenaires avec lesquels la RDC peut conclure des accords pour la fourniture d’équipements militaires ».

« C’est seulement le fournisseur auprès de qui la RDC pourrait acheter ces équipements qui a l’obligation d’informer le Conseil de Sécurité », avait conclu Michel-Xavier Biang.

ACP via CONGO PUB Online

645 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

645 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.