Les diabétiques sont exhortés à consommer des aliments avec index glycémique très bas pour maintenir la santé, a déclaré mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, la nutritionniste diététicienne à l’hôpital général de référence « Pierre Focom » de Kimbaseke, Chantal Munguadi Mombembi, à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 14 novembre de chaque année.
« Pour leur régime alimentaire, les patients souffrant du diabète doivent consommer des aliments riches en fibre tels que les haricots blancs, en calorie complet (amidon), ainsi que beaucoup de fruits et légumes, car ces aliments facilitent la transite intestinale », a-t-elle ajouté.
« Il faut au moins consommer la viande blanche notamment le poulet surtout à faible poids, les poissons, les ananas, les pommes, les mangues, les ignames, l’huile de régime fait à base de soja, d’arachide ou d’olive, le lait de régime pour maintenir le poids et éviter le surpoids qui pourra engendrer d’autres maladies », a-t-elle recommandé.
La nutritionniste diététicienne Munguadi a fait savoir que le lait de régime ne contient pas de graisse, mais des protéines et il est riche en calcium.
Elle a défini le diabète comme une maladie métabolique qui est liée au métabolisme de glucose (sucre). Le diabète de type 1 est généralement héréditaire et celui de type 2 survient à un certain âge suite à un mauvais comportement alimentaire.
Pour prévenir cette pathologie, Mme Munguadi a exhorté la population à consommer modérément le sucre, à boire beaucoup d’eau, à éviter la surconsommation des aliments qui contiennent la graisse et des viandes rouges.
L’hygiène recommandée aux diabétiques
Par ailleurs, la nutritionniste diététicienne Munguadi a recommandé l’hygiène corporelle chez les diabétiques pour éviter de certaines complications pouvant entrainer notamment l’amputation de jambe.
« Un diabétique ne doit pas porter des chaussures qui serrent, car celles-ci peuvent occasionner une plaie et conduire à une amputation de jambe. Après le bain, un diabétique doit bien s’essuyer les pieds avant de porter les chaussures », a-t-elle insisté.
Aux parents, elle a exhorté à contrôler les aliments de leurs enfants afin de les épargner des maladies liées au mauvais comportement alimentaire, notamment la goute.
ACP via CONGO PUB Online