L’étau se resserre autour de Goma dans l’est de la RDC

par admin9775

La rébellion du M23 est toujours à l’offensive près de la ville de Goma. Le M23 qui annonce la prise de plusieurs localités autour de la capitale du Nord-Kivu. Notamment la ville de Kibumba. Et ce, note le site congolais Actualité CD, « après plusieurs jours d’affrontements, sur la route nationale 2. » Pour sa part, précise encore le site, « l’armée congolaise n’a pas communiqué officiellement mais, sous couvert d’anonymat, une source militaire a confirmé que les soldats congolais avaient dû ‘décrocher de Kibumba’ et se positionner à environ 4 km plus au sud. ‘Ils ont des armes que des rebelles ne peuvent pas avoir, c’est une armée professionnelle que nous combattons’, a estimé cette même source. »

En effet, plusieurs autres sources parlent de tirs à l’arme lourde entre les deux camps.

Une diplomatie impuissante

Avant-hier mardi, relève pour sa part Cas-Info, « le facilitateur, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, était à Goma. L’objectif de cette visite était de constater de visu la souffrance des populations congolaises déplacées de guerre. Le facilitateur du processus de Nairobi s’est rendu (notamment) sur la route de Rutshuru, jonchée de camps de déplacés fuyant les atrocités des groupes terroristes. ‘C’est un véritable désastre’, s’est exclamé Uhuru Kenyatta, visiblement choqué par l’ampleur de la situation. (…) De nombreuses familles arrivent chaque jour de Rutshuru, note encore le site congolais, particulièrement de Kibumba et Muhumba, et squattent tous les lieux de prières, écoles et autres espaces publics du territoire de Nyiragongo. Au total, environ 40.000 personnes. (…) Uhuru Kenyatta a lancé un appel aux partenaires de la RDC pour aider le pays à éviter une plus grande catastrophe humanitaire. »

Au total, précise le quotidien Le Phare à Kinshasa, les combats dans le Nord-Kivu auraient provoqué le déplacement de plus de 230.000 personnes. Un chiffre avancé par l’Organisation internationale pour les migrations.

Pour sa part, note le site congolais Politico CD, « la France dit condamner avec ‘la plus grande fermeté’ la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la RDC. L’Élysée appelle le M23 à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe et tous les groupes armés à cesser les combats et à s’engager dans le processus de désarmement. »

Bientôt la chute ?

Que va-t-il se passer désormais ? La ville de Goma pourrait-elle tomber ? « Certes, pointe le quotidien Aujourd’hui au Burkina Faso, le gouverneur du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a beau être optimiste, il est dans son rôle du reste, tout en invitant ses compatriotes au ‘calme’, les réminiscences de la brève occupation de Goma en novembre-décembre 2012 sont toujours dans certaines mémoires. Qui ou quoi pour éteindre le brûlot mortel de Goma ? Au sommet du G20 à Bali, on a vu que les grands de ce monde suivaient ce conflit, relève encore Aujourd’hui, même si ce n’est pas avec la même attention que pour celui de l’Ukraine. Nairobi se prépare pour le sommet régional du 21 novembre, et Uhuru Kenyatta frappe à toutes les portes. Mais chacun sait que la bataille de Goma n’est pas une hypothèse d’école. »

En effet, s’interroge aussi WakatSéra, « quel sort pour Goma dont les rebelles se rapprochent de plus en plus ? Interrogation sans réponse pour l’instant. (…) Pour entretenir l’espoir, certes bien mince, de dialogue entre les parties en conflit, le négociateur en chef, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta se démène comme un diable dans un bénitier. » Mais « il n’y a plus qu’une vingtaine de kilomètres qui séparent les rebelles du chef-lieu de la province du Nord-Kivu ! Et les affrontements qui se font toujours intenses, nourris à l’artillerie lourde, ne font qu’accentuer le risque que Goma tombe dans l’escarcelle du M23. »

RFI via CONGO PUB Online

256 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

256 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.