« Je suis serein parce que, moi Bitakwira Justin, je n’ai jamais tué un rat dans mon pays, la RDC. Et l’Union européenne connaît ceux qui ont tué à Makobola, Katogota, Kasika, Mwenga, ceux qui viennent de tuer à Kisishe et sait pertinemment bien que Bitakwira n’a jamais touché une arme », réagit, à chaud, sur top congo fm, l’ancien ministre Justin Bitakwira qui, avec 7 autres personnes ne pourront pas, durant une année, pénétrer sur le territoire de l’UE, en plus du gel de leurs avoirs.
« Je crois donc qu’il doit y avoir un membre de l’Union européenne soit beau-père, soit gendre, soit cousin des Rwandais contre lesquels nous nous battons qui a glissé mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’Union européenne ».
Défense du pays
« Tout ce que je fais dans ce pays, c’est défendre la République, au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, que Charles de Gaulle a fait lorsque l’Allemagne a envahi la France, qu’Aimé Césaire a dit : je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche », clame ce proche du président Tshisekedi et Notable du Sud-Kivu.
« Si l’UE ou la communauté internationale, qui a imposé un embargo à un pays agressé, commence à vouloir faire taire tout congolais qui défend son pays, je crois qu’elle se place du côté de l’ennemi de la RDC », estime Justin Bitakwira avant de lancer : « je crois que toutes les voies (de recours) me seront ouvertes ».
17 personnes font désormais l’objet de mesures restrictives de l’UE prorogées jusqu’au 12 décembre 2023. Y figurent notamment Willy Ngoma, porte-parole du M23.
TOP CONGO FM via CONGO PUB Online