Entrepreneuriat : Les produits « Made in Cameroun » face aux exigences du marché local 

par admin9775

La 4ème édition des « Week-ends du Made in Cameroun » s’achève ce 11 décembre 2022 au Douala Grand Mall. Placée sous le thème général « Made in Cameroun expérience », l’édition 2022 connaît la participation effective de plus de 70 exposants, entrepreneurs et promoteurs des produits et services locaux. 

Promoteurs de produits de maroquinerie, cosmétique, agro-alimentaire, vestimentaire, ou des offres de services financiers ont fait étalage de leur talents et créativité lors de ce grand rendez-commercial. Alain Tchakounte, le Responsable de la communication et du marketing du Douala Grand Mall, présente le concept : « il est mis sur pied pour promouvoir les produits Made in Cameroun. Il s’agit d’un moment d’échange, de promotion et de visibilité des produits des entreprises et PME camerounaises dans divers domaines. La plateforme est une initiative visant à aider à la structuration des producteurs locaux, dans le sens de les accompagner à une production de qualité, s’arrimant aux standards internationaux ».

Le kick-off de cette 4ème édition a été marquée par une série d’exposés de quelques acteurs exposants, portant sur des thèmes précis : « Made in Cameroun Experience: comment les produits locaux transforment les vies des consommateurs et des producteurs ». Cet exposé a particulièrement permis aux responsables des entreprises « Source du pays » de dévoiler l’impact de leurs productions sur la vie des consommateurs. Notamment en termes de prix, qualité et d’accès au produits. « L’eau minérale n’est plus considérée comme un produit de luxe. Toutes les couches des populations peuvent désormais se l’offrir dans toutes les 10 régions du Cameroun », a indiqué la représentante de Sources du pays.

Les promoteurs de Chrono foods (distribution des repas à la demande), Cosna Afrique (achats en ligne par transfert d’argent), Paule Gaby (cosmétique), Haman Cameroun, et Be One ont également partagé leurs expériences Made in Cameroun afin d’inciter les consommateurs à consommer leurs produits. Sauf que, d’après Alain Basile Manga et Félix Yeke, respectivement, Directeur du Centre technique agro-alimentaire, institution d’accompagnement technique des producteurs de ce secteur, et Secrétaire général de la Capef (Chambre d’agriculture, de l’élevage et des forêts), « les coopératives, très petites, et petites entreprises ne saisissent pas les opportunités de formation, d’accompagnement technique mis à leur disposition ». Faute de communication suffisante, estiment ces derniers. 

Ecomatin via CONGO PUB Online

424 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

424 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.