En RDC, les élections se précisent peu à peu. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donation N’shole, a reçu, mardi 20 décembre, le deuxième vice-président de la centrale électoral, Didi Manara. Les deux personnalités ont discuté sur le processus d’enrôlement des électeurs qui débutent ce 24 décembre 2022 pour la partie ouest du pays.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) sollicite l’appui de l’église catholique pour que celle-ci sensibilise la population sur le processus électoral en général et particulièrement sur les opérations d’enrôlement.
« La paix à laquelle l’église tient pour notre pays passe aussi par des élections. C’est-à-dire les élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives. Nous voulons contribuer à la réussite de ce processus électoral. L’enjeu majeur actuellement, c’est la sensibilisation. C’était pour nous une occasion de rappeler qu’on a vraiment besoin de savoir le contenu de la communication parce que la réalité est qu’une bonne partie du peuple congolais n’a plus confiance au processus électoral par rapport aux expériences passées », a dit Donation N’shole.
Et de poursuivre : « Maintenant inviter cette population aux élections, il faut lui donner des raisons de croire que ça sera différent que l’autre fois. Du côté de la CENI, il y a beaucoup de choses qui ont été prises en compte dans le nouveau processus, qu’il faudrait rappeler notamment l’engagement de la CENI à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ».
Pour l’église catholique, la sensibilisation doit insister sur des éléments permettant de regagner la confiance du public d’où des élections « crédibles, apaisées et inclusives ».
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online