Les relations entre la RDC et le Rwanda demeure toujours sous tension. Kigali accuse le gouvernement congolais d’avoir violé pour une nouvelle fois son espace aérien. Le porte-parole du gouvernement rwandais l’a fait savoir dans soirée du mercredi 28 décembre via un communiqué dans lequel il affirme qu’un engin de la RDC a survolé l’ouest de son pays.
Pour Kigali, c’est une violation de son espace aérien, perçue comme une provocation de plus après un événement similaire le 7 novembre, quand un appareil militaire congolais s’est posé quelques instants à l’aéroport de Rubavu avant de repartir.
« Ces provocations doivent cesser » déclare le gouvernement rwandais. « Les autorités congolaises, dit-il dans un communiqué, semblent encouragées par certains de la communauté internationale pour rendre le Rwanda responsable de tous les maux en ignorant les transgressions de la RDC ».
Déjà sous pression de chancelleries occidentales, le Rwanda s’est pourtant retrouvé fin décembre accusé dans un nouveau rapport des Nations unies, non encore publié mais consulté par l’AFP, d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la RDC, et d’avoir fourni « des armes, des munitions et des uniformes » à la rébellion du M23.
Sous la pression internationale, les rebelles avaient pris part la veille à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, ou East African Community en anglais).
Joe Kazumba
CONGO PUB Online