Nous sommes aujourd’hui le 4 janvier 2023. Ça fait 64 ans depuis que la RDC commémore ses Martyrs de l’indépendance. Les évènements du 4 janvier 1959 poussèrent la Belgique à s’engager officiellement à octroyer l’indépendance à notre cher beau pays à travers le discours prononcé par le Roi Baudouin le 13 janvier 1959 devant la Chambre des députés en Belgique. Le Président Joseph Kasa-Vubu et ses pairs de l’ABAKO tels que Nzeza Nlandu, Daniel Kanza, Kingotolo, Felix Luyeye et autres sont des héros dont on parle peu dans notre pays.
4 janvier 1959- 4 janvier 2023 – jour pour jour cela fait 64 ans que la République Démocratique du Congo se souvient des hommes à la base des premières émeutes en faveur de l’indépendance. Vraiment émeutes ou révolution ? « Émeutes » est le vocabulaire qui a été utilisé par les Belges en 1959 pour décrire les évènements du 4 janvier 1959. Malheureusement, ce vocabulaire est fidèlement repris par les Congolais et continue à être utilisé pour raconter et enseigner l’histoire du 4 janvier 1959 à leurs enfants.
En ce jour du 4 janvier 2023, il est grand temps que les Congolais réalisent et intériorisent ce que veut dire « Martyrs de l’Indépendance ». Être Martyr n’a rien avoir avec être à la base des émeutes ou pillages ou des débordements à la fin d’un match de football opposant Vita Club à Mikado.
Un Martyr est celui qui meurt ou souffre pour une cause. On est Martyr d’un idéal, de la liberté, d’une cause noble. En ce jour du 4 janvier 2023, rendons donc hommage à nos premiers Martyrs de l’Indépendance qui sont principalement les membres de l’ABAKO. C’est pour cela ce ne sont que les leaders de l’ABAKO, Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu et Daniel Kanza qui ont été arrêtés par l’administration coloniale qui les accusait d’avoir troublé l’ordre public.
Ne cachons plus la vérité au peuple Congolais à ce sujet. L’ABAKO était principalement composé des Bakongo. Proclamons-le donc à tout le monde, écrivons cela dans nos livres et journaux et surtout enseignons le à nos enfants – le peuple MUKONGO à travers l’ABAKO a versé son sang en tant que peuple pour la libération du CONGO et cela s’est passé le 4 janvier 1959.
Les BAKONGO ont été les premiers Martyrs de l’indépendance en tant que peuple réuni dans une organisation politico-culturelle parce qu’ils revendiquaient la liberté – Quelle cause noble ! Ils ne voulaient plus du joug colonial comme tous les Congolais. Ils en avaient assez. En ce jour du 4 janvier 2023, rendons donc hommage et honneur au peuple MUKONGO et aux leaders de l’ABAKO, le Président Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Daniel Kanza, Kingotolo, Felix Luyeye et autres. A cause de l’effusion du sang NeKongo le 4 janvier 1959, la Belgique a fini par céder aux revendications des Congolais.
Que doit faire le peuple Congolais pour l’avenir ? En moment ou la nation fait face a une vraie menace de désintégration due la convoitise des pays voisins, nous demandons à tous les résistants de l’intérieur comme de l‘extérieur de revêtir l’esprit ABAKO du 4 janvier 1959. Chapeau bas pour ceux qui l’ont déjà revêtu à l’est du Congo. Que cette date du 4 janvier 1959 serve à tous les Congolais de repère d’où nous venons et d’inspiration pour ceux qui se battent pour la liberté et l’intégrité du territoire nationale.
Rédaction – CONGO PUB Online