La 5ème édition du festival international des sonorités de Kinshasa, « le Salon des Bruits de Kinshasa », a été officiellement lancé, le mardi 10 janvier 2023, à l’Institut français pour une durée de 5 jours, soit jusqu’au samedi 14 janvier prochain.
Cet événement culturel initié par le Collectif Malafi’arts Production, poursuit l’objectif de lutter contre la nuisance sonore qui dérange la quiétude des citoyens dans les différents milieux de la capitale congolaise.
Pour le coordinateur de cette structure, Malafi Niamba, le festival des sonorités de Kinshasa est un événement à la fois culturel, scientifique et festif qui contribue à la dépollution sonore par des actions artistiques et encourage la persévérance des sons moins signifiants.
« Nous avons prévu des panels pour sensibiliser la population sur l’impact de la pollution sonore sur les êtres humains. Il y a des panels sur la santé vocale et les bruits, sur le son et la société, sur les églises de Kinshasa et l’utilisation de la musique amplifiée, sur l’environnement sonore et l’urbanité sonore, sur le son et les droits », a-t-il dit.
Selon les programmes de ce festival, il est prévu aussi une conférence hybride, vendredi prochain, qui sera placée sous le thème : « Impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et sur la flore : les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques ».
Et pour lier l’utile à l’agréable, un concert sera organisé à l’issue de ce festival, le samedi 14 janvier, avec des artistes et groupes comme : Handy Muzika, Claudia Bakisa, Kratos, P. James, Suintement, Bayakanda, l’orchestre de chambre de l’INA et Jupiter mais aussi Okwess International.
Mechack Wabeno
Actu 30 via Congo Pub Online