La Nouvelle dynamique de la société civile congolaise ( NDSC) s’insurge contre l’état impraticable des routes du Maniema. Cette structure citoyenne a, au cours d’un entretien avec la presse, jeudi 19 janvier 2023, à Kindu, rejetté l’hypothèse selon laquelle l’Office des routes (OR) ne réhabilite pas les différents axes routiers suite à la multiplicité des pluies.
Selon Michel Yuma, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, cette situation qui est causée par la mauvaise volonté de l’homme politique du Maniema crée, à ce jour, la hausse des prix des biens de première nécessité.
« Cette situation rend intenable la vie de la population dans notre province. Nous de la Dynamique de la société civile, nous n’allons pas nous taire. Nous allons continuer à dénoncer cette situation tant qu’elle perdure. Aujourd’hui, un gobelet de riz qui pouvait s’acheter à 200 FC, il s’achète à 650 FC, une bouteille d’huile qui pouvait s’acheter à 1000 FC s’achète à 2500 FC. L’argent ne manque pas, l’argent est là, c’est l’homme politique du Maniema qui ne veut pas à ce que la province du Maniema soit désenclavée », a déclaré Me Miche Yuma Kasonda.
Signalons qu’à cause de cette situation, même les prix du transport en commun à l’intérieur de la province ont été revus à la hausse.
Prince Mwembo/Maniema
ACT30 via CONGO BUP Online