En RDC, la situation dans la partie Est du pays tend à se clarifier peu à peu. Après les récents bombardements des forces loyalistes de l’armée congolaise dans la cité de Kitshanga située entre les territoires de Masisi et Rutshuru en province du Nord-Kivu, les rebelles M23 aux abois ont fustigé les attaques lancées par les vaillants FARDC en utilisant les mercenaires.
Dans un communiqué rendu public à la presse dans la soirée du mercredi 25 janvier 2023, les rebelles M23 accusent le Gouvernement de Kinshasa de créer le chaos dans la région des Grands Lacs.
« Le Gouvernement de Kinshasa crée le chaos dans notre pays et dans la région des Grands Lacs d’Afrique en externalisant le conflit en cours et en utilisant les mercenaires pour combattre le M23 sur toutes les lignes de front aux côtés des forces de la coalition du Government de Kinshasa qui sont FARDC, FDLR, NATURA, APCLS, PARECO and MAI-MAI », peut-on lire dans le communiqué.
De son côté, le Gouvernement congolais appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online