Christine Béladine formatrice et Bénitha Kiala, élèves au « Centre Kimbondo », dans la commune de Mont-Ngafula ont remporté, ce mercredi 07 février à Kinshasa, la deuxième édition du concours culinaire organisé par l’Ambassade de France en RDC. Ce concours a connu la participation de 12 étudiants des différentes structures de formation en hôtellerie et restauration, à Kinshasa.
Bénitha Kiala a bénéficié d’un kit cuisine composé des casseroles, poêles, alors que la formatrice, Christine Béladine, a gagné un séjour dans un hôtel de luxe.
Pour Christine Béladine, ce prix vient récompenser deux ans de travail avec différentes formations mais aussi des sacrifices consentis
« Je suis très heureuse, parce-que quand je regarde le parcours depuis le début de ce concours, avec au tant de sacrifice, et aujourd’hui après avoir passer toutes ces étapes, ce prix arrive au point nommé pour récompenser les fruits de mon travail. Je remercie l’Ambassade de France, le mérite ne revient pas seulement à moi-même mais aussi aux professeurs qui nous ont aidés« , a-t-elle déclaré.
De son côté, Mandar Tete Cédric, chef de projet IECD à l’Ambassade de France, s’est dit fier de l’aboutissement heureux de ce projet qui donne les lettres de noblesse à la formation professionnelle dans son volet hôtellerie et restauration
« L’objectif de ce projet était de rénover le cursus de, on a eu des formations technique et pédagogique. Et ce concours de cuisine vient clore ce projet, je peux dire que pendant ces deux années, le niveau de nos apprenants ont sensiblement augmentés, ils ont fait d’excellentes cuisines, je suis très très fier d’eux« , a-t-il dit.
À noter que le projet d’appui à la formation professionnelle hôtellerie et restauration a débuté en février 2021 avec un budget de 360.000 dollars américains avec comme objectif de contribuer à l’adéquation des formations au marché de l’emploi en agissant sur la qualité de l’enseignement.
Josué Bengbazo
ACTU 30 via CONGO PUB Online