Le Pape François a écrit à Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Président de la Conférence Épiscopale de la République Démocratique du Congo (CENCO). Dans sa lettre écrite, le saint père l’a remercié à l’issue de son voyage en République Démocratique du Congo.
« Je tiens à te remercier, cher frère, de tout le travail accompli pour préparer cette visite », dit le souverain pontife.
Et de poursuivre : « Merci de promouvoir l’unité de l’épiscopat. Les assurant de ma prière, je garde un souvenir particulier des évêques et des communautés qui se trouvent dans les zones de guerre. Je continuerai de demander à Dieu la paix pour votre pays. Je te demande, s’il te plait, de porter mes salutations et ma gratitude aux prêtres, religieux et religieuses qui œuvrent dans le pays. Je leur souhaite le meilleur et les porte dans ma prière. Que Dieu te bénisse ».
Notons que le Pape avait eu un tête à tête avec le Chef de l’État Felix Tshisekedi, puis avait dit un discours aux autorités et au corps diplomatique.
Durant son séjour, le souverain Pontife a écouté les victimes des atrocités commises dans l’Est de la RDC, il a également rencontré les prêtres, diacres, consacrés et séminaristes aussi les jeunes et catéchistes congolais, dans le stade des Martyrs à Kinshasa.
Le Pape a également rencontré les Associations engagées auprès de personnes lépreuses, aveugles, malades du SIDA, d’enfants défavorisés et avait écouté six témoignages.