Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), maître Georges Kapiamba, a animé une conférence de presse, mercredi 15 février 2023, à Kinshasa, sur les allégations du sénateur Matata Ponyo relatives à la rétro-commission de 20% qu’auraient demandé des agents du ministère des Finances à sa société Congo Challenge, ainsi que la non homologation des stades publics de la RD Congo par la CAF.
Il a exprimé son regret de voir le sénateur Matata Ponyo ne pas fournir des preuves contre les agents du ministère des Finances qui lui auraient demandé la rétro-commission de 20 %.
« Le fait, pour lui, de ne pas transmettre les identités de ces soi-disant personnes ou même pas de dire qu’il va le faire auprès de la justice démontre tout simplement que le sénateur Matata Ponyo, PCA de Congo Challenge, s’était livré à un exercice de diffamation contre les hommes et les femmes qui travaillent au ministère des Finances », a-t-il déclaré.
S’agissant de la non homologation du stade des Martyrs, le président de l’ACAJ a appelé à un audit de la Cour des comptes et de l’IGF.
« Au vu de l’ensemble des indices de détournement que nous possédons, à ce jour, nous avons demandé au procureur près la Cour des comptes ainsi qu’à l’inspecteur général des finances de diligenter rapidement un audit financier et aussi technique pour savoir qu’est ce qu’on a fait de toutes les sommes d’argent qui s’estiment en des millions débloquées, jusqu’à ce jour, par le Trésor public afin de faire réhabiliter ou rénover le stade des Martyrs. Et sur le plan technique, chercher à savoir quelles sont les autorités qui ont géré les sommes d’argents mais aussi l’expérience de ces sociétés qui ont contracté le marché », a exhorté Me Kapiamba.
L’ACAJ demande au gouvernement de reprendre la construction du stade des martyrs, fruit de la coopération Sino-congolaise.
C’est depuis le 9 février dernier que les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibassa Maliba de Lubumbashi (Haut-Katanga) ne sont plus autorisés à recevoir des compétitions internationales de football, car n’ayant pas rempli toutes les conditions nécessaires.
Moloway Jaël
ACTU 30 via CONGO PUB Online






