L’armée interdit l’accès dans certaines zones suite aux exercices de tirs à la base de Kitona (BAKI) dans la cité côtière de Muanda au Kongo central, selon un communiqué remis à la presse par le commandant de cette base, le lieutenant-général Hugues Ilunga Kabamba Kampeta et lu devant la presse par l’Administrateur adjoint du territoire en charge des questions politiques et administratives, Nicolas Kinduelo.
« À la suite des séances des tirs qui sont organisées pour la formation des recrues des Forces armées de la RDC, (FARDC) à la base militaire de Kitona, certaines zones environnant cette base, sont interdites d’accès à la population de la cité de Muanda et ses environs, pendant toute la durée de ces exercices », précise ce communiqué qui précise par ailleurs que ces séances des tirs dont les préparatifs ont commencé depuis le 17 février, iront jusqu’au 26 février ».
Plusieurs villages entourent la base militaire de Kitona. Il s’agit de Kitona, Kisongo, Kinlau, Kitombe ou encore Mamputu dont les habitants sont habitués à des détonations des armes lors des exercices militaires, renseigne-t-on. Mais ils doivent éviter de se retrouver dans les espaces concernés.
Boni Tsala
DIGITAL CONGO via CONGO PUB Online