Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo accusent le M23 et l’armée rwandaise de violer le cessez-le-feu

par admin9775

À travers un communiqué publié le jeudi 19 février, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’Alliance Fleuve Congo/M23 d’avoir mené de nouvelles attaques dans l’Est de la République démocratique du Congo, en violation du cessez-le-feu proposé par l’Angola.

Selon l’armée congolaise, les affrontements ont eu lieu les mercredi 18 et jeudi 19 février 2026. Dans la province du Nord-Kivu, des positions des FARDC ont été attaquées à Ihula, dans le groupement de Kisimba (territoire de Walikale), ainsi que sur les collines de Kazaroho, Bugabo, Cahi et Virumbi, situées dans le groupement de Bambo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

Au Sud-Kivu, l’armée rapporte des incursions dans plusieurs villages, notamment Mikenge et Kalonge, dans les Hauts Plateaux de Fizi-Uvira, ainsi que Kahungwe, Kanga et Lugeje. Les assaillants auraient incendié quatre habitations et tué un jeune homme de 18 ans, Matabishi Siston Azini, à son domicile.

Les FARDC estiment que ces attaques répétées constituent une tentative de sabotage du processus de paix engagé sous la médiation du président angolais João Lourenço. Elles affirment toutefois leur engagement à respecter le cessez-le-feu afin de favoriser le retour de la paix dans l’Est du pays et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Ces violences interviennent alors que l’Angola avait fixé au 18 février le début officiel du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

17 Vues

vous pourrez aussi aimer

17 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.